Nous finançons nos projets par des dons - aidez-nous! Chaque contribution compte!

Nous recherchons d'urgence des partenaires pour nos projets!

VR Bank Bayreuth-Hof eG Kekeli Togo e.V. IBAN DE317806089600007015 21 BIC GENODEF1HO1

Microcrédit - Promotion de l'autonomie économiquement durable

Les femmes sont les piliers de la famille. Elles travaillent dans les champs, vendent leurs produits au marché. Ou bien elles gagnent leur importante contribution à la vie en cousant et en exerçant des activités similaires. Avec un microcrédit comme capital de départ, elles ont la possibilité de développer leur petite agriculture, d'acheter une machine à coudre. Un cercle local de femmes gère les fonds, seuls les membres peuvent bénéficier d'un crédit. Ainsi, le cercle de femmes est également l'organe de contrôle du fonds. La plus grande transparence est assurée. Le prêt ne porte pas d'intérêt et est remboursé à court terme, mais en petites tranches.

Que sont et comment fonctionnent les microcrédits?

Par microcrédit, on entend des prêts de très faible montant, généralement accordés sans intérêt - un système de plus en plus utilisé dans les pays en développement, où de nombreuses personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Ce sont surtout les micro-entrepreneurs qui doivent profiter de ces crédits. Un exemple : une couturière souhaite acheter une machine à coudre pour confectionner des uniformes scolaires qu'elle pourra ensuite vendre. Mais il lui manque l'argent, environ 100 euros, pour cet achat. Une banque ne lui accorde pas de crédit, car elle n'a pas de garantie. Grâce à notre fonds de microfinance interne à l'association, elle a la possibilité d'obtenir cet argent de notre part. Elle s'adresse au comité formé à cet effet, qui décide de sa solvabilité. Si elle présente un bon concept, elle reçoit l'argent, sans intérêts bien sûr. Elle doit ensuite le rembourser dans un certain délai. Aider à s'aider soi-même Beaucoup se demanderont pourquoi nous ne lui donnons pas tout de suite l'argent ou la machine à coudre ? En aidant les gens à s'aider eux-mêmes, nous veillons à ce qu'une certaine responsabilité soit apprise et que l'emprunteur/l'emprunteuse élabore des plans d'affaires durables et réalisables. Lors de notre visite en janvier 2020, nous avons remis "symboliquement" un montant de notre fonds de dons pour le fonds de microfinance. Comme le versement passe par différentes instances, il est garanti que l'attribution des fonds se déroule de manière transparente et consciencieuse. Le comité, composé principalement de femmes, a été formé par Cobby Adjanor, le coordinateur de notre projet de microfinance.

Kekeli Microfinance : un bilan qui vaut le coup d'œil

148 villageois et villageoises ont jusqu'à présent pu bénéficier de l'aide microfinancière de notre association, comme le rapporte Cobby Adjanor, qui gère le fonds d'aide microfinancière pour Kekeli. Avec l'équivalent de 60 euros comme financement initial sans intérêt, les habitants de Klologo peuvent se construire leur propre existence. Ils sont conseillés au préalable et formés - car ils sont désormais des petits entrepreneurs. Ainsi, les premières formations en gestion et organisation ont eu lieu le 20 décembre pour 30 participants. D'autres cours suivront entre fin décembre et mi-janvier. Avec ce projet, Kekeli Togo soutient la sortie de la pauvreté par l'aide à l'auto-assistance. Le fonds a démarré avec un capital de 3.000.000 F CFA, ce qui correspond à 4.500 EUR. Les bénéficiaires paient une cotisation unique et peu élevée ; l'aide de départ sans intérêt est remboursable en plusieurs fois après trois à six mois. Ainsi, le pot de fonds reste rempli à long terme et d'autres personnes bénéficient de l'aide. Elle répond au principe selon lequel les fonds caritatifs sont mieux investis lorsque les personnes sur place peuvent les utiliser comme elles le souhaitent en vue de développer ou de créer leur propre existence économique. Cette approche est durable et garantit une autonomisation durable.
Dernière mise à jour 04.12.2022

Nous finançons nos projets par des dons -

aidez-nous! Chaque contribution compte!

Nous recherchons d'urgence des partenaires

pour nos projets!

Besucherzaehler

Microcrédit

Promotion

de

l'autonomie

économiquement

durable

Que

sont

comment

fonctionnent

les

microcrédits?

Par microcrédit, on entend des prêts de très faible montant, généralement accordés sans intérêt - un système de plus en plus utilisé dans les pays en développement, de nombreuses personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Ce sont surtout les micro-entrepreneurs qui doivent profiter de ces crédits. Un exemple : une couturière souhaite acheter une machine à coudre pour confectionner des uniformes scolaires qu'elle pourra ensuite vendre. Mais il lui manque l'argent, environ 100 euros, pour cet achat. Une banque ne lui accorde pas de crédit, car elle n'a pas de garantie. Grâce à notre fonds de microfinance interne à l'association, elle a la possibilité d'obtenir cet argent de notre part. Elle s'adresse au comité formé à cet effet, qui décide de sa solvabilité. Si elle présente un bon concept, elle reçoit l'argent, sans intérêts bien sûr. Elle doit ensuite le rembourser dans un certain délai. Aider à s'aider soi-même Beaucoup se demanderont pourquoi nous ne lui donnons pas tout de suite l'argent ou la machine à coudre ? En aidant les gens à s'aider eux-mêmes, nous veillons à ce qu'une certaine responsabilité soit apprise et que l'emprunteur/l'emprunteuse élabore des plans d'affaires durables et réalisables. Lors de notre visite en janvier 2020, nous avons remis "symboliquement" un montant de notre fonds de dons pour le fonds de microfinance. Comme le versement passe par différentes instances, il est garanti que l'attribution des fonds se déroule de manière transparente et consciencieuse. Le comité, composé principalement de femmes, a été formé par Cobby Adjanor, le coordinateur de notre projet de microfinance.

Kekeli

Microfinance

:

un

bilan

qui

vaut

le

coup d'œil

148 villageois et villageoises ont jusqu'à présent pu bénéficier de l'aide microfinancière de notre association, comme le rapporte Cobby Adjanor, qui gère le fonds d'aide microfinancière pour Kekeli. Avec l'équivalent de 60 euros comme financement initial sans intérêt, les habitants de Klologo peuvent se construire leur propre existence. Ils sont conseillés au préalable et formés - car ils sont désormais des petits entrepreneurs. Ainsi, les premières formations en gestion et organisation ont eu lieu le 20 décembre pour 30 participants. D'autres cours suivront entre fin décembre et mi- janvier. Avec ce projet, Kekeli Togo soutient la sortie de la pauvreté par l'aide à l'auto-assistance. Le fonds a démarré avec un capital de 3.000.000 F CFA, ce qui correspond à 4.500 EUR. Les bénéficiaires paient une cotisation unique et peu élevée ; l'aide de départ sans intérêt est remboursable en plusieurs fois après trois à six mois. Ainsi, le pot de fonds reste rempli à long terme et d'autres personnes bénéficient de l'aide. Elle répond au principe selon lequel les fonds caritatifs sont mieux investis lorsque les personnes sur place peuvent les utiliser comme elles le souhaitent en vue de développer ou de créer leur propre existence économique. Cette approche est durable et garantit une autonomisation durable.

Aidez-nous par votre don à mettre en œuvre ces projets vitaux qui

profitent surtout aux enfants.

100 % de votre don arrive à destination!
Pauvreté

Aidez-nous par votre don à mettre en œuvre

ces projets vitaux qui

profitent surtout aux enfants.

100 % de votre don arrive à destination!
Pauvreté