Nous finançons nos projets par des dons - aidez-nous! Chaque contribution compte!

Nous recherchons d'urgence des partenaires pour nos projets!

VR Bank Bayreuth-Hof eG Kekeli Togo e.V. IBAN DE317806089600007015 21 BIC GENODEF1HO1

Eau potable - Puits de forage profond pour chaque quartier de

Klologo

Construction de l'un des deux premiers puits profonds avec un

total de neuf points d'eau au lycée et à Gatipeme-Gassime.

"De l'eau pour Klologo" - c'est sous ce slogan que nous avons démarré en été 2019. Entre-temps - état à l'été 2020 - les habitants de Klologo disposent de deux puits avec neuf points d'eau au total. Les puits de forage profond sont équipés de pompes submersibles solaires. Conformément à notre concept selon lequel le développement n'est pas possible sans acteurs locaux impliqués, la population du village a pris en charge une grande partie des travaux de creusement pour le site de forage et les conduites. D'autres puits sont prévus - la priorité est maintenant donnée au dispensaire ! - afin que tous les quartiers du village puissent bénéficier d'une eau propre. Les fontaines ont été inaugurées le 16 janvier 2020 - un jour de fierté pour Kekeli Togo Hier gehts zum Reiseblog. Messan Amegniho de l'AGERTO a dirigé le projet ; il a été soutenu par L'Honorable Togbui Messan Robert Gati IV, le chef du village, ainsi que par Seraphin Bocco du CIDK (Comité Intervillageois pour le développement de Klologo), avec lequel Kekeli e.V. a établi une relation de partenariat. Une entreprise de forage locale expérimentée a été mandatée et l'AGERTO a pris en charge une partie des travaux de construction et d'installation. Le CIDK et l'équipe de l'entreprise de forage assurent la participation des villageois à la construction et à l'entretien des puits et règlent la contribution financière à l'entretien et aux réparations. Ainsi, le projet est viable.

Installations

sanitaires

-

toilettes

et

lavabos

hygiéniques

dans

tout

le village

Où sont les toilettes ?

Pour nous, c'est une question tout à fait normale lorsque nous sommes en voyage. Et tandis que chez nous, on stocke à nouveau du papier toilette pour le deuxième lockdown de Corona, ailleurs, il n'y a pas de toilettes du tout. Le 19 novembre est la Journée mondiale des toilettes de l'ONU ; on veut sensibiliser à la crise mondiale de l'assainissement pour atteindre l'objectif 6 du développement durable : L'eau et l'assainissement pour tous d'ici 2030. L'assainissement est essentiel pour la santé, le développement des enfants et le progrès social et économique. Ils constituent également une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Des données et des faits effrayants tirés d'un rapport de l'OMS et de l'UNICEF montrent à quel point nous sommes encore loin d'atteindre cet objectif : 4,2 milliards de personnes utilisent des toilettes dont les déchets ne sont pas traités ; 673 millions de personnes n'ont pas de toilettes du tout et font leurs besoins en plein air ; 367 millions d'enfants fréquentent des écoles sans toilettes ; Plus de 10 pour cent des hôpitaux sont dépourvus d'installations sanitaires ; seulement 32 pour cent des personnes déplacées de force disposent d'un système d'assainissement de base. Chez Kekeli, nous apportons une petite contribution pour qu'il y ait au moins des latrines à Klologo, le village dont nous nous occupons avec nos projets.

Construction

d'une

latrine

en

2019/2020

dans

le

quartier

de

Gatihomé

Une latrine avec 6 cabines et un lave-mains a également déjà été construite à Gatihomé, car comme dans toutes les zones rurales du Togo, il n'y a pas de toilettes.

Subvention pour "Hygiène 3.0“

Nous avons veillé à ce que l'eau soit propre à Klologo en creusant des puits (Hygiène 1.0) et à ce que les toilettes soient hygiéniques en construisant des latrines (Hygiène 2.0), la troisième étape étant le lavage des mains. De nos jours, il est recommandé de se laver les mains afin d'éviter tout risque de contamination. Mais à quoi sert l'appel si les possibilités font défaut ? Pour notre nouveau projet Hygiene 3.0, nous avons pu convaincre "Apotheker helfen e.V." de nous accorder une subvention pour l'installation de 40 stations mobiles de lavage des mains à Klologo, réparties sur des sites importants comme l'école, la place du marché et le jardin d'enfants. Les stations de lavage des mains contribuent de manière importante à endiguer la pandémie de Corona et d'autres maladies transmissibles.

Construction

d'une

latrine

à

12

cabines

avec

chasse

d'eau

entre

le

marché et l'école primaire en 2021

Une latrine avec douze cabines de toilettes et des lavabos longs avec des distributeurs de savon a été construite dans un endroit central de la place de l'école - il s'agit d'une école publique. La latrine dispose d'un raccordement à l'eau. Au-dessus des lavabos, des consignes d'hygiène ont été affichées de manière bien visible, sous forme de pictogrammes - il y a beaucoup d'analphabètes dans la localité - et par écrit. Le savon liquide est fabriqué par les femmes du village. C'est pour ce projet que nous avons reçu notre première subvention de la fondation Schmitz.

Construction

d'un

bâtiment

sanitaire

avec

toilettes

et

douches

uniquement pour les filles entre le collège et le lycée en 2021

Construction d'un bâtiment sanitaire avec six cabines de toilettes (WC), deux cabines de douche avec deux douches chacune, un local sanitaire et quatre lavabos réservés aux filles (et aux femmes) dans la cour de l'école entre le collège et le lycée. Les filles peuvent y pratiquer leur hygiène menstruelle pendant leurs règles sans la honte habituelle et peuvent également être en compagnie de leurs semblables sans être dérangées et à l'abri des regards masculins. Le bâtiment sanitaire spécialement conçu pour les femmes et les filles - le premier dans les environs - complète et couronne le projet de Kekeli Togo pour la promotion et la protection des jeunes filles. Coûts de construction pour cela : EUR 12.000. Pour le bâtiment sanitaire, nous avons reçu un soutien de la fondation Conrad et de l'eudim.

Nouvelles auges à eau en septembre 2021

Nos deux puits profonds à Klologo fournissent de l'eau fraîche à une grande partie du village ; à l'époque, lors de la construction, les hommes du village ont creusé eux-mêmes les tranchées pour les canalisations. Comme points d'eau, nous avons construit des fontaines simples, des robinets l'on peut puiser l'eau. Deux autres ont été nécessaires : au lycée et à l'école primaire. Ici, nous avons opté pour une autre méthode de construction - il y a maintenant plusieurs robinets à disposition et l'eau est recueillie dans une cuve, elle ne s'écoule pas simplement dans la terre. Celle-ci est en effet très argileuse - les briques de nos constructions en ont été façonnées, par les villageois ! - et la terre glaise plus l'eau donne de la boue et de la saleté à droite. Les nouveaux bacs à eau sont joliment carrelés et constituent ainsi un enrichissement visuel du village.

Information et contraception en septembre 2021

Dans le cadre de l'éducation à l'hygiène personnelle, aux contraceptifs, aux préservatifs, nous voulons apporter une aide concrète aux jeunes filles. Tant l'association Kekeli Togo que le comité sur place s'efforcent actuellement d'obtenir des dons en nature de la part d'ONG et de l'association "Apotheker Helfen" : Seringues contraceptives (Sayana Press), préservatifs, serviettes hygiéniques lavables, (mot-clé : pauvreté des règles !). Les serviettes hygiéniques lavables sont également confectionnées par de futures couturières locales, dont nous payons la formation. L'entreprise Frank Walder de Münchberg s'est déclarée prête à coudre des serviettes hygiéniques lavables pour Klologo ; l'entreprise Mündel de Hof a fait don du tissu non tissé nécessaire. L'association est encore à la recherche de dons financiers pour le matériel - il doit y avoir des serviettes hygiéniques pour les années à venir ! N.B : Ce n'est pas le comité qui administre les contraceptifs, mais l'infirmière / la sage-femme du centre de santé local (en accord avec les parents pour les mineures). Elle est également membre du CPPJF.

Formation à l'hygiène dentaire en septembre 2021

Un dentiste de Hof a donné bénévolement des formations sur l'hygiène dentaire à Klologo.

Un puits pour le Centre de Santé de Klologo soutenu par Wilo-

Foundation et Wilo SE avec 9 points d'eau Septembre 2022

Le troisième puits de Klologo, un projet de 26 000 euros, se trouve juste à côté du Centre de Santé. Grâce à un long réseau de conduites creusé à la main par les hommes du village, il alimente en eau, via neuf points d'eau, les parties de la commune qui étaient jusqu'à présent privées d'eau fraîche. Le troisième puits a été largement soutenu par la WILO Foundation, Dortmund, et WILO SE.

Construction d'un bâtiment de 2 toilettes et 2 douches pour le

Centre de Santé de Klologo

La construction d'un bâtiment de 2 toilettes et de 2 douches a été rendue possible grâce au puits du dispensaire financé par la Wilo-Foundation, Dortmund, et Wilo SE, et payé par un couple de donateurs privés.
Dernière mise à jour 04.12.2022

Nous finançons nos projets par des dons -

aidez-nous! Chaque contribution compte!

Nous recherchons d'urgence des partenaires

pour nos projets!

VR Bank Bayreuth-Hof eG Kekeli Togo e.V. IBAN DE317806089600007015 21 BIC GENODEF1HO1
Besucherzaehler

Eau

potable

-

Puits

de

forage

profond

pour

chaque

quartier

de

Klologo

Construction

de

l'un

des

deux

premiers

puits

profonds

avec

un

total

de

neuf

points

d'eau

au

lycée et à Gatipeme-Gassime.

"De l'eau pour Klologo" - c'est sous ce slogan que nous avons démarré en été 2019. Entre-temps - état à l'été 2020 - les habitants de Klologo disposent de deux puits avec neuf points d'eau au total. Les puits de forage profond sont équipés de pompes submersibles solaires. Conformément à notre concept selon lequel le développement n'est pas possible sans acteurs locaux impliqués, la population du village a pris en charge une grande partie des travaux de creusement pour le site de forage et les conduites. D'autres puits sont prévus - la priorité est maintenant donnée au dispensaire ! - afin que tous les quartiers du village puissent bénéficier d'une eau propre. Les fontaines ont été inaugurées le 16 janvier 2020 - un jour de fierté pour Kekeli Togo Hier gehts zum Reiseblog. Messan Amegniho de l'AGERTO a dirigé le projet ; il a été soutenu par L'Honorable Togbui Messan Robert Gati IV, le chef du village, ainsi que par Seraphin Bocco du CIDK (Comité Intervillageois pour le développement de Klologo), avec lequel Kekeli e.V. a établi une relation de partenariat. Une entreprise de forage locale expérimentée a été mandatée et l'AGERTO a pris en charge une partie des travaux de construction et d'installation. Le CIDK et l'équipe de l'entreprise de forage assurent la participation des villageois à la construction et à l'entretien des puits et règlent la contribution financière à l'entretien et aux réparations. Ainsi, le projet est viable.

Installations

sanitaires

-

toilettes

et

lavabos

hygiéniques

dans

tout le village

Où sont les toilettes ?

Pour nous, c'est une question tout à fait normale lorsque nous sommes en voyage. Et tandis que chez nous, on stocke à nouveau du papier toilette pour le deuxième lockdown de Corona, ailleurs, il n'y a pas de toilettes du tout. Le 19 novembre est la Journée mondiale des toilettes de l'ONU ; on veut sensibiliser à la crise mondiale de l'assainissement pour atteindre l'objectif 6 du développement durable : L'eau et l'assainissement pour tous d'ici 2030. L'assainissement est essentiel pour la santé, le développement des enfants et le progrès social et économique. Ils constituent également une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Des données et des faits effrayants tirés d'un rapport de l'OMS et de l'UNICEF montrent à quel point nous sommes encore loin d'atteindre cet objectif : 4,2 milliards de personnes utilisent des toilettes dont les déchets ne sont pas traités ; 673 millions de personnes n'ont pas de toilettes du tout et font leurs besoins en plein air ; 367 millions d'enfants fréquentent des écoles sans toilettes ; Plus de 10 pour cent des hôpitaux sont dépourvus d'installations sanitaires ; seulement 32 pour cent des personnes déplacées de force disposent d'un système d'assainissement de base. Chez Kekeli, nous apportons une petite contribution pour qu'il y ait au moins des latrines à Klologo, le village dont nous nous occupons avec nos projets.

Construction

d'une

latrine

en

2019/2020

dans

le

quartier

de

Gatihomé

Une latrine avec 6 cabines et un lave-mains a également déjà été construite à Gatihomé, car comme dans toutes les zones rurales du Togo, il n'y a pas de toilettes.

Subvention pour "Hygiène 3.0“

Nous avons veillé à ce que l'eau soit propre à Klologo en creusant des puits (Hygiène 1.0) et à ce que les toilettes soient hygiéniques en construisant des latrines (Hygiène 2.0), la troisième étape étant le lavage des mains. De nos jours, il est recommandé de se laver les mains afin d'éviter tout risque de contamination. Mais à quoi sert l'appel si les possibilités font défaut ? Pour notre nouveau projet Hygiene 3.0, nous avons pu convaincre "Apotheker helfen e.V." de nous accorder une subvention pour l'installation de 40 stations mobiles de lavage des mains à Klologo, réparties sur des sites importants comme l'école, la place du marché et le jardin d'enfants. Les stations de lavage des mains contribuent de manière importante à endiguer la pandémie de Corona et d'autres ma ladies transmissibles.

Construction

d'une

latrine

à

12

cabines

avec

chasse

d'eau

entre

le

marché

et

l'école

primaire

en

2021

Une latrine avec douze cabines de toilettes et des lavabos longs avec des distributeurs de savon a été construite dans un endroit central de la place de l'école - il s'agit d'une école publique. La latrine dispose d'un raccordement à l'eau. Au-dessus des lavabos, des consignes d'hygiène ont été affichées de manière bien visible, sous forme de pictogrammes - il y a beaucoup d'analphabètes dans la localité - et par écrit. Le savon liquide est fabriqué par les femmes du village. C'est pour ce projet que nous avons reçu notre première subvention de la fondation Schmitz.

Construction

d'un

bâtiment

sanitaire

avec

toilettes

et

douches

uniquement

pour

les

filles

entre

le

collège

et

le

lycée

en 2021

Construction d'un bâtiment sanitaire avec six cabines de toilettes (WC), deux cabines de douche avec deux douches chacune, un local sanitaire et quatre lavabos réservés aux filles (et aux femmes) dans la cour de l'école entre le collège et le lycée. Les filles peuvent y pratiquer leur hygiène menstruelle pendant leurs règles sans la honte habituelle et peuvent également être en compagnie de leurs semblables sans être dérangées et à l'abri des regards masculins. Le bâtiment sanitaire spécialement conçu pour les femmes et les filles - le premier dans les environs - complète et couronne le projet de Kekeli Togo pour la promotion et la protection des jeunes filles. Coûts de construction pour cela : EUR 12.000. Pour le bâtiment sanitaire, nous avons reçu un soutien de la fondation Conrad et de l'eudim.

Nouvelles

auges

à

eau

en

septembre 2021

Nos deux puits profonds à Klologo fournissent de l'eau fraîche à une grande partie du village ; à l'époque, lors de la construction, les hommes du village ont creusé eux-mêmes les tranchées pour les canalisations. Comme points d'eau, nous avons construit des fontaines simples, des robinets l'on peut puiser l'eau. Deux autres ont été nécessaires : au lycée et à l'école primaire. Ici, nous avons opté pour une autre méthode de construction - il y a maintenant plusieurs robinets à disposition et l'eau est recueillie dans une cuve, elle ne s'écoule pas simplement dans la terre. Celle-ci est en effet très argileuse - les briques de nos constructions en ont été façonnées, par les villageois ! - et la terre glaise plus l'eau donne de la boue et de la saleté à droite. Les nouveaux bacs à eau sont joliment carrelés et constituent ainsi un enrichissement visuel du village.

Information

et

contraception

en

septembre 2021

Dans le cadre de l'éducation à l'hygiène personnelle, aux contraceptifs, aux préservatifs, nous voulons apporter une aide concrète aux jeunes filles. Tant l'association Kekeli Togo que le comité sur place s'efforcent actuellement d'obtenir des dons en nature de la part d'ONG et de l'association "Apotheker Helfen" : Seringues contraceptives (Sayana Press), préservatifs, serviettes hygiéniques lavables, (mot-clé : pauvreté des règles !). Les serviettes hygiéniques lavables sont également confectionnées par de futures couturières locales, dont nous payons la formation. L'entreprise Frank Walder de Münchberg s'est déclarée prête à coudre des serviettes hygiéniques lavables pour Klologo ; l'entreprise Mündel de Hof a fait don du tissu non tissé nécessaire. L'association est encore à la recherche de dons financiers pour le matériel - il doit y avoir des serviettes hygiéniques pour les années à venir ! N.B : Ce n'est pas le comité qui administre les contraceptifs, mais l'infirmière / la sage-femme du centre de santé local (en accord avec les parents pour les mineures). Elle est également membre du CPPJF.

Formation

à

l'hygiène

dentaire

en

septembre 2021

Un dentiste de Hof a donné bénévolement des formations sur l'hygiène dentaire à Klologo.

Un puits pour le Centre de Santé

de Klologo soutenu par Wilo-

Foundation et Wilo SE avec 9

points d'eau Septembre 2022

Le troisième puits de Klologo, un projet de 26 000 euros, se trouve juste à côté du Centre de Santé. Grâce à un long réseau de conduites creusé à la main par les hommes du village, il alimente en eau, via neuf points d'eau, les parties de la commune qui étaient jusqu'à présent privées d'eau fraîche. Le troisième puits a été largement soutenu par la WILO Foundation, Dortmund, et WILO SE.

Construction d'un bâtiment de 2

toilettes et 2 douches pour le

Centre de Santé de Klologo

La construction d'un bâtiment de 2 toilettes et de 2 douches a été rendue possible grâce au puits du dispensaire financé par la Wilo-Foundation, Dortmund, et Wilo SE, et payé par un couple de donateurs privés.

Aidez-nous par votre don à mettre en œuvre ces projets vitaux qui

profitent surtout aux enfants.

100 % de votre don arrive à destination!
Hygiène et santé
Hygiène et santé

Aidez-nous par votre don à mettre en œuvre

ces projets vitaux qui

profitent surtout aux enfants.

100 % de votre don arrive à destination!