Nous finançons nos projets par des dons - aidez-nous! Chaque contribution compte!

Nous recherchons d'urgence des partenaires pour nos projets!

VR Bank Bayreuth-Hof eG Kekeli Togo e.V. IBAN DE317806089600007015 21 BIC GENODEF1HO1

30.08.2022 Début de la mission Fontaine WILO

Le 4 septembre, Michel Frenzel-Assih, le président de notre association, s'envole pour le Togo. Il a quatre semaines pour lancer de nouveaux projets. Le point culminant sera la mise en service de la fontaine WILO le 17 septembre. David Höltgen de la Fondation WILO, qui a largement contribué à la construction de la fontaine, sera lui-même présent et, comme lors des précédentes cérémonies, de nombreux notables seront invités. Carmen Steinhäußer et Kathrin Wich, membres du comité directeur, se rendront également au Togo pour l'inauguration. Pour Carmen Steinhäußer, la trésorière de l'association, il est intéressant de voir comment la somme à six chiffres investie jusqu'à présent à Klologo par Kekeli Projekte a été investie. Les deux femmes de Hof apporteront leur expérience professionnelle et animeront des ateliers, notamment sur les thèmes de l'informatique et des médias sociaux, car Klologo a maintenant Internet, de la création d'un jardin scolaire et d'une alimentation saine, de l'économie durable - il s'agit notamment des arbres jackfruit plantés par les filles. Des ateliers sur l'hygiène sont également prévus. Une maison de séchage sera également présentée, garantissant que les récoltes et les graines sèchent sans pourrir. Tous les événements et activités seront rapportés en permanence dans le blog de voyage sur notre site web, photos garanties !

20.08.2022 Douches et toilettes au Centre de Santé

Le Centre de Santé de Klologo est utilisé pour les premiers soins, pour les traitements ambulatoires et aussi comme hôpital de jour, pour les accouchements par exemple. S'il n'y a pas d'eau potable, cela complique énormément le travail. Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, le troisième puits pour Klologo est en cours de construction, généreusement soutenu financièrement par la WILO Foundation et WILO SE. Le "puits WILO" sera construit juste à côté du Centre de Santé ; l'approvisionnement en eau propre y améliorera considérablement l'hygiène. Cependant, des toilettes et des douches hygiéniques sont également importantes dans un lieu où des malades sont traités. Pour les visiteurs également. Le bâtiment géré par Médecins d'Afrique contient bien deux toilettes et douches, mais elles n'ont jamais pu être utilisées faute d'eau. Et deux toilettes et douches ne suffisent pas non plus. Grâce à un don privé, notre association a fait construire un petit complexe sanitaire à côté du Centre de Santé ; des conduites d'eau alimentent bien sûr aussi les installations sanitaires du bâtiment.

19.08.2022 19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire

"Deux fois plus de personnes ont besoin d'aide humanitaire aujourd'hui qu'il y a trois ans. Pour beaucoup, c'est littéralement une question de vie ou de mort" écrit la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock à l'occasion de cette journée, "face à cette évolution, ce n'est pas le moment de faire des économies sur l'aide humanitaire, même si nous devons nous serrer la ceinture dans de nombreux domaines". Depuis des années, l'Allemagne est le deuxième plus grand donateur humanitaire au monde après les États-Unis. Nous, Allemands, pouvons en être fiers !

19.08.2022 Le Prix Master de l'UNESCO décerné à Aboudou Yaovi de Klologo

Le conseil scientifique de la Chaire UNESCO « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir » a attribué six Prix du Master dans le cadre de sa quatrième édition. Grâce à un financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Agence française de développement (AFD), six étudiants de Master ont pu être récompensés pour leur travail de recherche et se sont vus attribuer six prix d’une valeur respective de 650 euros afin de récompenser et encourager la rédaction d’articles issus de leurs mémoires. L’un des honorés est Aboudou Yaovi, Université de Lomé, qui vient de Klologo. Lors de l’inauguration de nos deux premiers puits en janvier 2020, c’est lui qui a modéré l’événement festive. Le bois-énergie et les changements climatiques L’étude réalisée est une contribution à l’analyse du secteur du bois-énergie et les impacts de sa consommation sur la couverture végétale et le climat. La méthodologie adoptée combine divers outils de collecte de données tels que la documentation, l’observation, l’analyse d’images satellites, la cartographie et les SIG, les outils statistiques, les entretiens et l’administration de questionnaire à 139 ménages. Pour l’étude de la variabilité climatique, des séries chronologiques à divers pas de temps de 1970 à 2019 de la station synoptique de Tabligbo ont été analysées. L’étude révèle que dans la préfecture de Yoto au Sud du Togo, les changements climatiques s’illustrent par l’accroissement rapide des températures moyennes de 1 °C entre 1970 et 2019 et des fluctuations de précipitations sur la même période entre 674 mm en 1977 et 1428 mm en 2019. Par ailleurs, les populations ont recours massivement au bois-énergie (91,37 % pour le bois et 6,47 % pour le charbon de bois). Il en résulte de l’utilisation de ces combustibles, une forte pression sur les ressources ligneuses et une accentuation des effets des changements climatiques.

13.08.2022 La fontaine WILO est complète !

. La pièce maîtresse de la fontaine est arrivée : Michel Frenzel-Assih, (au centre) le président de notre association, a pu recevoir la pompe des mains du directeur de production Michael Müller gauche) à l'usine WILO de Hof. Sabine Hofmann droite) représentait son patron Thomas Lang, vice-président du groupe chargé de la gestion des segments de marché, lors de ce rendez-vous. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, actuellement visibles dans le monde entier, avaient considérablement retardé la fabrication de la pompe immergée à énergie solaire pour le puits de forage profond. Mais maintenant, le puits WILO est complet ! Les coûts de ce troisième et dernier puits, qui fournira à Klologo l'eau douce dont elle a tant besoin, sont couverts par une généreuse contribution de la WILO Foundation, par le don en nature de WILO SE, par un donateur privé et par notre association. Le puits sera inauguré le 17 septembre - nous vous en parlerons bien sûr !

13.08.2022

Un

mât

de

transmission

a

été

installé

à

la

maison

des

filles

de

Klologo.

Internet

fait

son entrée !

13.08.2022 Vacances utiles - Stop aux grossesses précoces

Dans le cadre du programme "Vacances utiles" de Kekeli, une équipe de représentants gouvernementaux de l'Action Santé pour Tous est venue à la maison des filles pour sensibiliser les jeunes filles du village à la question des grossesses précoces. L'objectif de Kekeli et de nos partenaires à Klologo est en effet de faire baisser drastiquement le nombre de grossesses précoces, très élevé au Togo, et de permettre à un nombre croissant de jeunes filles de terminer leur scolarité.

10.08.2022 Cours de PC pour tous les âges

Azoli Yéyé, notre maison des filles, est actuellement bien occupée : les cours de base sur PC ont désormais lieu pendant les vacances scolaires, et comme on peut le voir, même pour les enfants les plus jeunes. Les belles tables en teck local, fabriquées par les menuisiers du village, sont bien visibles ici.

29.07.2022 L'ABC de l'informatique

Les vacances d'été sont une bonne période pour suivre un cours d'informatique - pour les filles et les garçons de Klologo, un nouveau cours d'initiation à l'informatique, proposé par Kekeli Togo, a récemment commencé. La maison des filles sert de lieu d'enseignement. Les jeunes sont initiés à l'informatique, ce qui réduit l'écart entre la grande ville et la campagne et les rend moins défavorisés par rapport aux élèves des écoles mieux équipées de la grande ville.

29.07.2022 Encore 132 ans !

Les femmes ont-elles les mêmes droits que les hommes en matière de santé, d'éducation, de participation économique et d'émancipation politique ? Le Fonds économique mondial répond à cette question avec son rapport sur l'écart entre les sexes, en analysant 146 pays, dont 102 font partie du rapport depuis son lancement en 2006. Le nouveau rapport sur l'écart entre les sexes, qui vient de paraître en juillet, analyse à nouveau quatre dimensions clés : Participation et opportunités économiques, Niveau d'éducation, Santé et survie, et Autonomisation politique. Le résultat : "En 2022, l'écart mondial entre les sexes aura été comblé de 68,1 %. Au rythme actuel de progression, il faudra 132 ans pour atteindre la pleine parité", peut-on lire. Ce n'est pas une amélioration : En 2020, on pensait que l'écart entre les sexes serait comblé en 100 ans. Manque d'opportunités de participation politique Avec 22% sur 100, le plus grand écart au niveau mondial reste dans le domaine de l'Autonomisation politique, le deuxième plus grand (60,3%) est dans la Participation et les Opportunités économiques. Le secteur de la santé et de la survie est bon avec une quasi-parité de 95,8%, le niveau d'éducation atteint 94,4%. Les dix premiers : Dans l'indice d'écart entre les sexes 2022, l'Islande occupe le premier rang, suivie par la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Rwanda et le Nicaragua. Le huitième rang est détenu par la Namibie, puis vient l'Irlande et enfin l'Allemagne. Et le Togo ? Voyons se situe le Togo : 91e place mondiale sur 146. La participation politique place le Togo à la 80e place, et dans le secteur de l'éducation, le Togo est malheureusement encore à la 136e place ! En revanche, le Togo est remarquablement classé 33e pour la santé et 13e pour la participation économique ! C'est formidable ! ( https://www3.weforum.org/docs/WEF_GGGR_2022.pdf )

14.07.2022 Le puits WILO sous la loupe

Le site de la WILO Foundation (www.wilo-foundation.de) a récemment publié un article sur la construction de la fontaine WILO au Centre de Santé de Klologo. Nous pouvons l'adopter : http://www.wilo-foundation.de/aktuelles/news-details.html

06.07.2022 Chez nous, c'est une grue qui le fait...

... mais à Klologo, ce sont les constructeurs eux-mêmes qui s'en chargent : ils hissent à la force des bras le lourd réservoir de 10,000 litres destiné à la fontaine WILO sur le château d'eau. Par des températures estivales de l'ordre de 40 degrés ! Nous ne pouvons que dire "respect" !

18.06.2022 Réunion avec un super gâteau

Carmen Steinhäußer, trésorière de Kekeli Togo e.V., a eu une super idée pour la réunion annuelle de l'association - d'ailleurs la première depuis sa création au début de l'été 2019, à cause de Corona. Pour la réunion dans la maison communale de Trogen, le dimanche 12 juin, la trésorière de l'association a invité les personnes présentes à prendre un café et un gâteau, et notamment à déguster ce gâteau de taille respectable. La pâtissière externe a ensuite mis cette belle œuvre sur son site web. Vingt-trois personnes ont assisté à l'assemblée, dont certaines étaient probablement déjà en vacances. Les vérificateurs des comptes ont confirmé les rapports de caisse des années 2019, 2020, 2021, et la trésorière a reçu le quitus. Les rapports annuels étaient à la disposition des membres ; le président Michel Kossih Frenzel-Assih a présenté les projets actuellement en cours, dont nous parlons d'ailleurs sur ce site.

17.06.2022 La presse locale était là.

Le porte-parole des trois localités qui reçoivent désormais de l'eau potable grâce au puits WILO répond à la question : Que ressentent les habitants de Kpodji, Mamissi et Mongomé face à l'approvisionnement en eau propre ? "Une joie indescriptible que ce soit aussi notre tour après les quartiers de Gatipémé, Agboglanpémé et Gassimé ! Nous n'en revenons pas de notre bonheur. Enfin, nous ne devrons plus nous approvisionner en eau sale et contaminée. Et nous sommes très heureux de savoir que nous aurons moins d'infections et que nos enfants, surtout les filles, arriveront désormais à l'heure à l'école, car le trajet jusqu'à l'eau sera beaucoup plus court. Nous remercions chaleureusement WILO et Kekeli pour ce merveilleux cadeau. Nous en prendrons bien soin"

24.05.2022 Rencontre personnelle

Pour la réalisation des projets de Kekeli Togo, nous avons déjà pu - et nous en sommes reconnaissants ! - compter sur le soutien de plusieurs fondations. Mais il est plutôt rare que l'on se rencontre et que l'on échange personnellement. Avec Evi Hoch (membre du conseil d'administration) et David Höltgen (collaborateur) de la WILO Foundation, qui est basée au siège de l'entreprise à Dortmund, une rencontre personnelle a pu avoir lieu à Hof. Pour Kekeli Togo, la WILO-Foundation est un important donateur de puits ; avec le troisième puits foré en profondeur qui vient d'être construit à Klologo, tous les quartiers seront approvisionnés en eau propre ! La culture, facteur d'implantation La WILO-Foundation a un large éventail d'objectifs de fondation (http://www.wilo - foundation.de), dont la culture en tant que facteur d'implantation. A Hof, un atelier avec l'orchestre symphonique de Hof et une soirée de concert étaient entre autres au programme ; l'atelier et l'offre de concert s'adressaient tous deux aux boursiers allemands de la fondation WILO de l'école supérieure de Hof ainsi qu'aux apprentis et aux étudiants de WILO. Entre-temps, nous avons eu le temps de rencontrer Kekeli Togo, ce dont nous sommes très reconnaissants. Ce fut un échange très intéressant et motivant ! La photo montre, de gauche à droite, David Höltgen (WILO-Foundation), Ulrike Auffhammer et Michel Frenzel -Assih (Kekeli Togo) et Evi Hoch (WILO- Foundation).

24.05.2022 Les filles de Klologo s'occupent de leur "maison des filles".

un samedi récent, elles se sont à nouveau réunies pour un grand nettoyage.

2

0.05.2022 Avancement des travaux :

Au Centre de Santé de Klologo, les installations de douche et de WC avec deux cabines chacune sont en cours de construction. La fontaine WILO située juste à côté - elle est en cours de construction - le rend possible !

17.05.2022 La fontaine WILO : les travaux ont commencé.

0

5.05.2022 Des jacquiers pour les filles

Les arbres à jacquier poussent rapidement - au bout de trois ou quatre ans, on peut récolter les fruits géants. Les filles de Klologo qui ont semé des graines de jacquier dans le sol de la Route nationale jusqu'au lycée lors de la Fête du travail pourront donc bientôt récolter "leur" arbre. Chaque jeune fille a "son" arbre, dont elle est responsable de l'entretien. L'action du 1er mai a été rendue possible grâce aux dons de graines de jacquier par le père Christian, moine du monastère de Zogbegan et frère du président de Kekeli Togo. Le monastère bénédictin s'est déjà occupé à plusieurs reprises des filles du projet de filles de Kekeli et s'est impliqué dans le projet de filles de Kekeli Togo. Fruit du jacquier Ce fruit ne se mange pas seulement, mais ses graines peuvent être cuites puis grillées et consommées comme en-cas. Il a un goût unique. Les végétaliens en Europe connaissent le jacquier comme substitut de viande. Le fruit pousse sur les branches et le tronc principal du jacquier, qui peut atteindre 15 mètres de haut, et peut peser jusqu'à 50 kilos - c'est le plus gros fruit d'arbre au monde.

24.04.2022 A voir absolument - le faiseur de forêts

Un film de Volker Schlöndorff est récemment sorti dans les salles et mérite absolument d'être vu : il s'intitule "Le faiseur de forêts" ; un documentaire sur l'agronome australien Tony Rinaudo, qui s'est rendu au Niger en 1981 pour lutter contre l'extension croissante des déserts et la misère de la population. Le film donne de magnifiques aperçus de la vie des gens, des problèmes du reboisement - sans la volonté de la population, la meilleure idée ne vaut rien. Avec la volonté, l'impossible devient possible. Un film qui fait du bien et qui donne à réfléchir : les visages souriants des gens lors des rencontres, le silence attentif de l'assemblée, y compris des enfants, lorsque quelqu'un parle... A voir !

22.04.2022

22 avril - Jour de la Terre

"Chaque moment est une occasion de s'organiser, chaque personne un activiste potentiel, chaque minute une chance de changer le monde". - Dolores Huerta

2

1.04.2022

La fontaine WILO : C'est parti !

La pose symbolique de la première pierre a eu lieu sur le lieu du forage près du Centre de Santé ; Togbui Messan Robert Gati IV, le chef du Village, a posé la pierre. Lors d'une réunion à laquelle il avait fait rassembler tout le village, les coupes de construction pour le creusement des conduites ont été réparties. Grâce au puits offert par la WILO Foundation et l'entreprise WILO SE de Hof, les quartiers qui n'avaient pas d'eau jusqu'à présent en ont désormais. Pour cela, il faut creuser un système de conduites assez étendu avec des points d'eau - les hommes du village s'en chargent bénévolement. Avec ce troisième puits profond, Klologo sera entièrement approvisionné en eau douce !

26.03.2022

Samedi 26 mars, 20h30 : extinction des feux !

Chaque année, un compte à rebours est organisé dans le monde entier pour célébrer Earth Hour et réaliser une action hautement symbolique : éteindre la lumière. Mais c'est tellement plus que cela. C'est un symbole d'unité. C'est un symbole d'espoir. C'est une démonstration du pouvoir de l'action collective pour notre avenir et celui de la planète. Et cette année, c'est avant tout un symbole de paix - éteignez les lumières pour une planète en paix !

26.03.2022

L'accès à l'éducation, un droit humain

La triste nouvelle est tombée récemment : les talibans maintiennent la fermeture des écoles secondaires pour les filles, les filles en Afghanistan sont encore exclues de l'éducation et de la formation. Cette décision a fait l'objet d'une déclaration des ministres des Affaires étrangères de l'Albanie, d'Andorre, de l'Australie, de la Belgique, de la Bosnie- Herzégovine, de l'Allemagne, de l'Estonie, de l'Islande, du Canada, du Kosovo, du Malawi, de la Mongolie, de la Nouvelle-Zélande, de la Suède, des Tonga et du Royaume-Uni, dans laquelle on peut notamment lire ceci : "L'accès à l'éducation est un droit humain auquel chaque femme et chaque fille a droit. Au niveau individuel, l'éducation des filles et la participation des femmes conduisent à une vie meilleure, contribuent à atténuer les problèmes économiques de leurs familles et constituent la base de l'exercice des droits sociaux et de la représentation politique. Au niveau collectif, l'éducation des filles et des femmes peut contribuer au développement et au bien-être du pays, ainsi qu'à la paix, à la sécurité et à la justice sociale. Aucun pays ne peut se permettre de ne pas exploiter le potentiel et les talents de tous ses citoyens". Cela correspond exactement à la philosophie de Kekeli Togo : nous encourageons les filles de manière très ciblée dans notre projet pour filles et leur permettons également d'aller à l'école grâce à des aides financières aux parents, car lorsque l'argent manque, ce sont les filles qui sont les premières à être retirées de l'école.

22.03.2022- Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l'eau, proclamée par les Nations unies en 1992 et célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1993, attire l'attention sur l'importance de cette ressource essentielle. Cette année, le slogan La Journée mondiale de l'eau 2022 a pour thème "Nos eaux souterraines : le trésor invisible". 2,3 milliards de personnes vivent aujourd'hui dans des pays l'eau est rare, dont 733 millions dans des pays la pénurie d'eau est élevée et critique. La pénurie d'eau va encore s'aggraver, car les zones urbaines en croissance rapide exercent une forte pression sur les ressources en eau voisines. On s'attend à ce que le changement climatique et la demande en bioénergie renforcent la relation déjà complexe entre le développement mondial et la demande en eau. Que pouvons-nous faire ? Utiliser l'eau avec précaution et peut-être faire des dons : De nombreuses organisations à but non lucratif luttent contre la crise mondiale de l'eau. Comme ici à Klologo, "notre" village au Togo, nous avons creusé des puits grâce à des dons : Les jeunes sur la photo sont heureux de pouvoir enfin se laver les mains sous l'eau courante et propre. Les effets sur la santé sont énormes, et mesurables !

15.03.2022

Un OUI à l'éducation des filles

Une course de 5 kilomètres pour les filles de moins de 12 ans (51 participantes), une autre pour les plus de 12 ans (36 filles), un sketch théâtral et une conférence, tous deux sur l'importance de l'éducation pour les filles, ainsi qu'un repas de fête pour les 300 personnes présentes - lorsque les filles du projet pour filles Kekeli ont invité à la Journée de la femme samedi, le programme était grand, et l'écho aussi. Les gagnantes ont été honorées et toutes les participantes ont reçu leur propre gourde en cadeau. Des ballons de football ont été offerts à l'équipe de football des filles, ainsi que des équipements de sport et d'entraînement pour les garçons et les filles. Dans l'esprit du projet de filles de Kekeli, le chef du village a souligné dans son discours de bienvenue l'importance d'encourager les filles afin d'en faire des piliers de la société. Il a été suivi d'une conférence sur le thème "Les droits des femmes" ; une délégation de la préfecture avait fait le déplacement.

15.03.2022

Pour Pascaline Bocco, le premier fauteuil roulant dans le village...

Paralysée depuis qu'elle a contracté la polio dans son enfance, elle peut désormais se déplacer en fauteuil roulant : Kekeli Togo a fait don d'un fauteuil roulant à Pascaline Bocco. "Elle est toujours très engagée ; quand les hommes du village creusent des tranchées pour les conduites d'eau, c'est elle qui prépare le repas des hommes", explique Michel Frenzel-Assih, le président de l'association. Le fauteuil roulant a été remis à la jeune femme, qui tient une petite boulangerie de pain et un petit magasin, lors de la fête organisée par les filles du village à l'occasion de la "Journée de la femme".

08.03.2022

Journée de la femme

En cette journée de la femme, mesdames, ayons une pensée pour les femmes du monde entier qui sont en fuite avec leurs enfants, qui craignent pour leur vie et celle de leurs maris et de leurs fils. Ce qu'elles endurent est inimaginable. Prenons conscience de la chance que nous avons de pouvoir vivre dans des circonstances pacifiques. Et si les enfants ou le partenaire nous agacent aujourd'hui, si l'agitation rythme notre journée et si le travail nous stresse, réjouissons-nous de la normalité que nous pouvons vivre ! Quelle bénédiction ! C'est pourquoi : soyons particulièrement reconnaissants, tolérants et pacifiques aujourd'hui.

05.03.2022

Une nouvelle école pour Klologo

Cela a été rapide : début septembre, Reiner Meutsch, le fondateur de la fondation Fly & Help, qui construit des écoles dans le monde entier, a été invité comme hôte d'honneur au Fernwehpark à Unterkotzau près de Hof - il est arrivé en hélicoptère ; il vole aussi lui-même pour l'inauguration de "ses" écoles. (A voir absolument : www.fly-and-help.de). Nous l'avons rencontré lors du rendez-vous, lui avons brièvement parlé de Kekeli Togo et de nos projets, et lui avons mis une brochure dans les mains. Deux mois plus tard, nous avons été invités à déposer une demande de subvention - et maintenant, nous avons reçu la promesse qu'à partir de la fin de l'automne, l'école de Klologo serait promue : Reiner Meutsch donnera des conférences et récoltera ainsi des fonds pour la construction de l'école. Il est prévu de construire un bâtiment scolaire avec quatre salles de classe. Quelle joie !

19.02.2022

La fontaine WILO : De l'eau pour le centre de soins

Le "Centre de Santé" de Klologo, à la fois pharmacie, cabinet médical de garde et hôpital de jour, sera raccordé à l'eau : Un puits sera creusé à proximité immédiate du bâtiment. Un grand souhait des responsables de l'établissement dirigé et sponsorisé par "Médecins d'Afrique" pour une meilleure hygiène est réalisé ! Les travaux débuteront en mars et dureront deux mois. A Klologo, deux puits à énergie solaire, offerts par Kekeli Togo, alimentent plusieurs quartiers de la localité grâce à un système de canalisations - les tranchées pour les conduites ont été creusées à la main par les hommes du village ! (Les puits, dont l'un est équipé d'une pompe offerte par WILO SE, ont été solennellement mis en service en janvier 2020 ; nous en avons parlé). Le nouveau puits, qui peut maintenant être construit avec l'aimable soutien de la WILO Foundation, Dortmund, et pour lequel WILO SE met à nouveau à disposition une pompe solaire de haute qualité, fournira de l'eau potable fraîche non seulement au Centre de Santé, mais aussi aux trois autres quartiers du village. Des effets mesurables sur la santé Les effets bénéfiques et directs de l'eau potable sur la santé de la population et en particulier sur les élèves du collège et du lycée peuvent être clairement identifiés et vérifiés après deux ans grâce aux documents du Centre de Santé et de la direction de l'école. (Notre photo montre le point d'eau de l'école). Par exemple, pour les élèves des quartiers il y a de l'eau, l'absentéisme pour cause de maladie en sixième est de 40 % pour les filles et les garçons, alors que pour les jeunes des quartiers il y a de l'eau, les pourcentages sont descendus respectivement à 10 % et 8 %. En ce qui concerne les maladies elles-mêmes, le nombre de diarrhées, la conséquence la plus courante de l'eau contaminée, a considérablement diminué dans les quartiers disposant d'un accès à l'eau. Les maladies infectieuses de la peau et des yeux sont également beaucoup moins fréquentes dans les quartiers alimentés en eau. À temps pour les cours Le raccordement à un réseau d'eau présente un autre avantage concret : Les retards et les abandons scolaires diminuent. La question de savoir s'il y a de l'eau fraîche ou non concerne tout particulièrement les filles. Le nombre de retards chez les filles dans les quartiers sans eau est effroyablement élevé : elles doivent aller chercher de l'eau le matin à une vieille fontaine de surface ou à un étang - deux sources d'eau non hygiéniques ! - et doivent parfois parcourir un kilomètre et demi. Ces retards se répercutent sur les prestations. Les retards s'accumulent, les élèves perdent pied ; ce qui, outre les grossesses précoces contre lesquelles notre projet pour filles lutte, entraîne une augmentation des abandons scolaires chez les filles des quartiers sans eau courante. La nouvelle fontaine "WILO" permettra de remédier à cette situation !

19.02.2022

Plus pratique avec des carreaux

Aller chercher de l'eau sans avoir les pieds dans la terre mouillée : Les fontaines situées le long des réseaux de distribution qui alimentent plusieurs quartiers de Klologo en eau fraîche seront équipées d'un petit bassin de récupération et carrelées sur toute leur longueur ; elles seront ainsi plus pratiques à utiliser. Le don d'un membre de Kekeli Togo e.V. rend possible cette rénovation, qui est également esthétique. Comme le montre la photo, le point d'eau est également équipé d'un tuyau d'eau à hauteur de tête : Les femmes et les filles qui vont chercher de l'eau remplissent le récipient qu'elles portent sur la tête directement par le haut. (La photo montre un point d'eau situé directement sur la Route Nationale).

19.02.2022

Les petits montants s'additionnent...

Faire le bien sans que cela coûte plus cher : C'est possible en achetant via Amazon Smile ou Gooding. C'est ce que font certaines personnes qui nous sont favorables, qu'elles soient membres de l'association ou non - en tout cas, nous avons reçu EUR 230 via Amazon Smile et EUR 170 via Gooding dans la caisse de l'association ! Nous vous disons merci ! (Sur la page d'accueil de notre site web, on apprend comment faire...)

18.01.2022 16 janvier - Anniversaire de la fontaine à Klologo

Le 16 janvier est un jour particulier à Klologo : le 16 janvier 2020, les deux puits de forage profond de Kekeli ont été inaugurés. Nous voulons savoir si les effets bénéfiques de l'eau fraîche sur la santé de la population peuvent être mesurés. Oh oui, on peut le mesurer, d'après les rapports que nous avons reçus à ce sujet de Klologo. Avec de l'eau : diminution des infections Ainsi, la direction de l'école signale que l'absentéisme pour cause de maladie au collège et au lycée varie fortement : Chez les élèves des quartiers avec de l'eau, les absences pour cause de maladie en première année sont par exemple de 40 % pour les filles et de 40 % pour les garçons, alors que chez les jeunes des quartiers alimentés en eau, les chiffres sont respectivement de 10 % et de 8 %. En ce qui concerne les maladies elles-mêmes, le nombre de diarrhées, la conséquence la plus courante de l'eau contaminée, a diminué de manière spectaculaire dans les quartiers disposant d'un puits ou d'un raccordement à l'eau. Les maladies infectieuses de la peau et les maladies oculaires sont également beaucoup moins fréquentes dans les quartiers alimentés en eau. Les cas de déshydratation ne sont plus traités que dans les quartiers non approvisionnés. Avec de l'eau : diminution des retards et des abandons scolaires La question de savoir s'il y a de l'eau fraîche ou non concerne tout particulièrement les filles. Le nombre de retards est effroyablement élevé chez les filles dans les quartiers sans eau : elles doivent aller chercher de l'eau le matin à une vieille fontaine de surface ou à un étang - deux sources d'eau non hygiéniques ! - et doivent parfois parcourir un kilomètre et demi. Ces retards se répercutent sur les performances, d'autant plus que dans les quartiers sans eau fraîche, les filles restent souvent à la maison lorsqu'elles ont leurs règles et manquent donc à nouveau les cours - par manque de possibilités d'hygiène. Ces manquements s'accumulent, les élèves perdent pied ; cela entraîne, outre les grossesses précoces contre lesquelles notre projet pour les filles lutte, une augmentation du nombre d'abandons scolaires chez les filles. Avec de l'eau : une alimentation saine grâce à davantage de légumes De plus en plus, les femmes de Klologo commencent à utiliser l'eau pour arroser leurs jardins, cultiver des potagers pour leur propre consommation ou pour les vendre au marché. Elles travaillent en étroite collaboration et échangent leurs premières expériences. On pense à un jardin scolaire ainsi qu'à une plantation d'oliviers pour une coopérative de femmes du village. Le sol est fertile !

07.01.2022

Un hymne à Kekeli

Matthias, le fils de notre principal interlocuteur du CVD de Klologo, a composé et mis en musique un véritable hymne à la gloire du président de notre association Kekeli Togo, Michel Frenzel-Assih, le "sauveur de Klologo", comme il le qualifie, et de Kekeli Togo et de tous ses promoteurs et donateurs. Le jeune homme, qui étudie l'économie d'entreprise à Lomé, a interprété la chanson le 1er janvier après la course du Nouvel An. Le public : la communauté villageoise et les jeunes coureurs qui ont participé au cross de 4000 mètres, ainsi que le Chef du Village, l'équipe du CVD, notre partenaire de projet sur place, et le comité de filles qui s'occupe de notre projet de filles. "Klologo, tu es bénie par la main de Dieu. Dieu a envoyé son fils unique pour nous sauver, mais Klologo a reçu son sauveur spécial : Michel Frenzel-Assih ! Merci, merci à toi et à tous tes partenaires, merci, merci", dit un refrain de la chanson bilingue (beaucoup d'habitants adultes de Klologo sont analphabètes et ne parlent que l'éwé, pas le français ; les enfants n'apprennent le français qu'à l'école). Les paroles : Merci pour les projets Kekeli Des remerciements sont adressés pour les puits qui garantissent la santé, pour l'éducation scolaire assurée (par notre projet de filles), pour les microcrédits grâce auxquels nous aidons à construire des moyens de subsistance, pour l'approvisionnement en denrées alimentaires lors du premier été de COVID, pour l'équipement des équipes de football (filles et garçons) et pour la maison des filles. Le refrain initial et final de la chanson fait référence au nom de notre association : Kekeli signifie en éwé la lumière divine : "Kekeli, kekeli ɖe wo nyo kekeli te viviti ɖa ga kekeli klin : (Kekeli, comme son nom l'indique : nous étions dans l'obscurité, puis Kekeli est arrivé, et maintenant tout brille pour nous)". L'éloge de notre association souligne qu'en deux ans et demi d'existence et d'activité, Kekeli est déjà devenue une "marque" très reconnaissable à Klologo, une valeur sûre sur laquelle on compte dans la localité. L'ensemble de la population soutient nos projets. Et cela ne peut être que positif dans le sens de la durabilité souhaitée ! Deux ans d'eau douce Le 16 janvier, il y a deux ans, était un jour très important à Klologo : le 16 janvier 2019, nos deux puits à Klologo ont été inaugurés très solennellement ! Ils alimentent trois quartiers du village grâce à un grand réseau de conduites. Nous avions "monté" les puits à forage profond avec des moyens issus de nos propres rangs ; la société Wilo nous a fait don d'une pompe immergée à entraînement solaire ; la société M&M s'est chargée de son transport. Pour les puits, notre partenaire CVD a mis en place une équipe d'entretien et de surveillance. Une fois par an, les réservoirs d'eau et les panneaux solaires sont nettoyés par des professionnels ; les (petites) contributions prélevées forfaitairement pour le prélèvement d'eau ne servent à aucune réparation. D'ailleurs, l'eau est de plus en plus utilisée pour l'irrigation de petits champs et jardins ; les femmes des parties du village disposant d'un puits peuvent développer leurs cultures maraîchères, pour les besoins de la famille et pour la vente sur le marché.

05.01.2022 Et encore une nouvelle tradition : la course du Nouvel An

Après le festin de Noël, voici la course des filles pour le Nouvel An - à Klologo, la vie communautaire s'intensifie. Et Azoli Yéyé, le centre des filles, sert toujours de point de rencontre. C'est également le cas pour la course de Nouvel An des filles. La course de cross-country de 4000 mètres s'est déroulée pour deux catégories d'âge : Des filles de moins et de plus de douze ans ont couru. La plupart pieds nus ou avec des tongs... 70 filles ont participé au total, ainsi que 20 garçons qui ont participé sans être classés. Les gagnantes ont reçu des prix - du chef du village et des responsables du comité des filles.
Dernière mise à jour 30.08.2022

Nous finançons nos projets par des dons -

aidez-nous! Chaque contribution compte!

Nous recherchons d'urgence des partenaires

pour nos projets!

VR Bank Bayreuth-Hof eG Kekeli Togo e.V. IBAN DE317806089600007015 21 BIC GENODEF1HO1
Besucherzaehler

30.08.2022 Début de la mission Fontaine

WILO

Le 4 septembre, Michel Frenzel-Assih, le président de notre association, s'envole pour le Togo. Il a quatre semaines pour lancer de nouveaux projets. Le point culminant sera la mise en service de la fontaine WILO le 17 septembre. David Höltgen de la Fondation WILO, qui a largement contribué à la construction de la fontaine, sera lui-même présent et, comme lors des précédentes cérémonies, de nombreux notables seront invités. Carmen Steinhäußer et Kathrin Wich, membres du comité directeur, se rendront également au Togo pour l'inauguration. Pour Carmen Steinhäußer, la trésorière de l'association, il est intéressant de voir comment la somme à six chiffres investie jusqu'à présent à Klologo par Kekeli Projekte a été investie. Les deux femmes de Hof apporteront leur expérience professionnelle et animeront des ateliers, notamment sur les thèmes de l'informatique et des médias sociaux, car Klologo a maintenant Internet, de la création d'un jardin scolaire et d'une alimentation saine, de l'économie durable - il s'agit notamment des arbres jackfruit plantés par les filles. Des ateliers sur l'hygiène sont également prévus. Une maison de séchage sera également présentée, garantissant que les récoltes et les graines sèchent sans pourrir. Tous les événements et activités seront rapportés en permanence dans le blog de voyage sur notre site web, photos garanties !

20.08.2022

Douches

et

toilettes

au

Centre

de

Santé

Le Centre de Santé de Klologo est utilisé pour les premiers soins, pour les traitements ambulatoires et aussi comme hôpital de jour, pour les accouchements par exemple. S'il n'y a pas d'eau potable, cela complique énormément le travail. Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, le troisième puits pour Klologo est en cours de construction, généreusement soutenu financièrement par la WILO Foundation et WILO SE. Le "puits WILO" sera construit juste à côté du Centre de Santé ; l'approvisionnement en eau propre y améliorera considérablement l'hygiène. Cependant, des toilettes et des douches hygiéniques sont également importantes dans un lieu où des malades sont traités. Pour les visiteurs également. Le bâtiment géré par Médecins d'Afrique contient bien deux toilettes et douches, mais elles n'ont jamais pu être utilisées faute d'eau. Et deux toilettes et douches ne suffisent pas non plus. Grâce à un don privé, notre association a fait construire un petit complexe sanitaire à côté du Centre de Santé ; des conduites d'eau alimentent bien sûr aussi les installations sanitaires du bâtiment.

19.08.2022

19

août

:

Journée

mondiale

de

l'aide humanitaire

"Deux fois plus de personnes ont besoin d'aide humanitaire aujourd'hui qu'il y a trois ans. Pour beaucoup, c'est littéralement une question de vie ou de mort" écrit la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock à l'occasion de cette journée, "face à cette évolution, ce n'est pas le moment de faire des économies sur l'aide humanitaire, même si nous devons nous serrer la ceinture dans de nombreux domaines". Depuis des années, l'Allemagne est le deuxième plus grand donateur humanitaire au monde après les États-Unis. Nous, Allemands, pouvons en être fiers !

19.08.2022

Le

Prix

Master

de

l'UNESCO

décerné

à Aboudou Yaovi de Klologo

Le conseil scientifique de la Chaire UNESCO « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir » a attribué six Prix du Master dans le cadre de sa quatrième édition. Grâce à un financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Agence française de développement (AFD), six étudiants de Master ont pu être récompensés pour leur travail de recherche et se sont vus attribuer six prix d’une valeur respective de 650 euros afin de récompenser et encourager la rédaction d’articles issus de leurs mémoires. L’un des honorés est Aboudou Yaovi, Université de Lomé, qui vient de Klologo. Lors de l’inauguration de nos deux premiers puits en janvier 2020, c’est lui qui a modéré l’événement festive. Le bois-énergie et les changements climatiques L’étude réalisée est une contribution à l’analyse du secteur du bois- énergie et les impacts de sa consommation sur la couverture végétale et le climat. La méthodologie adoptée combine divers outils de collecte de données tels que la documentation, l’observation, l’analyse d’images satellites, la cartographie et les SIG, les outils statistiques, les entretiens et l’administration de questionnaire à 139 ménages. Pour l’étude de la variabilité climatique, des séries chronologiques à divers pas de temps de 1970 à 2019 de la station synoptique de Tabligbo ont été analysées. L’étude révèle que dans la préfecture de Yoto au Sud du Togo, les changements climatiques s’illustrent par l’accroissement rapide des températures moyennes de 1 °C entre 1970 et 2019 et des fluctuations de précipitations sur la même période entre 674 mm en 1977 et 1428 mm en 2019. Par ailleurs, les populations ont recours massivement au bois-énergie (91,37 % pour le bois et 6,47 % pour le charbon de bois). Il en résulte de l’utilisation de ces combustibles, une forte pression sur les ressources ligneuses et une accentuation des effets des changements climatiques.

13.08.2022 La fontaine WILO est complète !

. La pièce maîtresse de la fontaine est arrivée : Michel Frenzel-Assih, (au centre) le président de notre association, a pu recevoir la pompe des mains du directeur de production Michael Müller gauche) à l'usine WILO de Hof. Sabine Hofmann droite) représentait son patron Thomas Lang, vice-président du groupe chargé de la gestion des segments de marché, lors de ce rendez-vous. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, actuellement visibles dans le monde entier, avaient considérablement retardé la fabrication de la pompe immergée à énergie solaire pour le puits de forage profond. Mais maintenant, le puits WILO est complet ! Les coûts de ce troisième et dernier puits, qui fournira à Klologo l'eau douce dont elle a tant besoin, sont couverts par une généreuse contribution de la WILO Foundation, par le don en nature de WILO SE, par un donateur privé et par notre association. Le puits sera inauguré le 17 septembre - nous vous en parlerons bien sûr !

13.08.2022

Un

mât

de

transmission

a

été

installé

à

la

maison

des

filles

de

Klologo.

Internet fait son entrée !

13.08.2022

Vacances

utiles

-

Stop

aux

grossesses précoces

Dans le cadre du programme "Vacances utiles" de Kekeli, une équipe de représentants gouvernementaux de l'Action Santé pour Tous est venue à la maison des filles pour sensibiliser les jeunes filles du village à la question des grossesses précoces. L'objectif de Kekeli et de nos partenaires à Klologo est en effet de faire baisser drastiquement le nombre de grossesses précoces, très élevé au Togo, et de permettre à un nombre croissant de jeunes filles de terminer leur scolarité.

10.08.2022 Cours de PC pour tous les âges

Azoli Yéyé, notre maison des filles, est actuellement bien occupée : les cours de base sur PC ont désormais lieu pendant les vacances scolaires, et comme on peut le voir, même pour les enfants les plus jeunes. Les belles tables en teck local, fabriquées par les menuisiers du village, sont bien visibles ici.

29.07.2022 L'ABC de l'informatique

Les vacances d'été sont une bonne période pour suivre un cours d'informatique - pour les filles et les garçons de Klologo, un nouveau cours d'initiation à l'informatique, proposé par Kekeli Togo, a récemment commencé. La maison des filles sert de lieu d'enseignement. Les jeunes sont initiés à l'informatique, ce qui réduit l'écart entre la grande ville et la campagne et les rend moins défavorisés par rapport aux élèves des écoles mieux équipées de la grande ville.

29.07.2022 Encore 132 ans !

Les femmes ont-elles les mêmes droits que les hommes en matière de santé, d'éducation, de participation économique et d'émancipation politique ? Le Fonds économique mondial répond à cette question avec son rapport sur l'écart entre les sexes, en analysant 146 pays, dont 102 font partie du rapport depuis son lancement en 2006. Le nouveau rapport sur l'écart entre les sexes, qui vient de paraître en juillet, analyse à nouveau quatre dimensions clés : Participation et opportunités économiques, Niveau d'éducation, Santé et survie, et Autonomisation politique. Le résultat : "En 2022, l'écart mondial entre les sexes aura été comblé de 68,1 %. Au rythme actuel de progression, il faudra 132 ans pour atteindre la pleine parité", peut-on lire. Ce n'est pas une amélioration : En 2020, on pensait que l'écart entre les sexes serait comblé en 100 ans. Manque d'opportunités de participation politique Avec 22% sur 100, le plus grand écart au niveau mondial reste dans le domaine de l'Autonomisation politique, le deuxième plus grand (60,3%) est dans la Participation et les Opportunités économiques. Le secteur de la santé et de la survie est bon avec une quasi-parité de 95,8%, le niveau d'éducation atteint 94,4%. Les dix premiers : Dans l'indice d'écart entre les sexes 2022, l'Islande occupe le premier rang, suivie par la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Rwanda et le Nicaragua. Le huitième rang est détenu par la Namibie, puis vient l'Irlande et enfin l'Allemagne. Et le Togo ? Voyons se situe le Togo : 91e place mondiale sur 146. La participation politique place le Togo à la 80e place, et dans le secteur de l'éducation, le Togo est malheureusement encore à la 136e place ! En revanche, le Togo est remarquablement classé 33e pour la santé et 13e pour la participation économique ! C'est formidable ! ( https://www3.weforum.org/docs/WEF_GGGR_2022.pdf )

14.07.2022 Le puits WILO sous la loupe

Le site de la WILO Foundation (www.wilo-foundation.de) a récemment publié un article sur la construction de la fontaine WILO au Centre de Santé de Klologo. Nous pouvons l'adopter : http://www.wilo- foundation.de/aktuelles/news-details.html

06.07.2022

Chez

nous,

c'est

une

grue

qui

le

fait...

... mais à Klologo, ce sont les constructeurs eux-mêmes qui s'en chargent : ils hissent à la force des bras le lourd réservoir de 10,000 litres destiné à la fontaine WILO sur le château d'eau. Par des températures estivales de l'ordre de 40 degrés ! Nous ne pouvons que dire "respect" !

18.06.2022 Réunion avec un super gâteau

Carmen Steinhäußer, trésorière de Kekeli Togo e.V., a eu une super idée pour la réunion annuelle de l'association - d'ailleurs la première depuis sa création au début de l'été 2019, à cause de Corona. Pour la réunion dans la maison communale de Trogen, le dimanche 12 juin, la trésorière de l'association a invité les personnes présentes à prendre un café et un gâteau, et notamment à déguster ce gâteau de taille respectable. La pâtissière externe a ensuite mis cette belle œuvre sur son site web. Vingt-trois personnes ont assisté à l'assemblée, dont certaines étaient probablement déjà en vacances. Les vérificateurs des comptes ont confirmé les rapports de caisse des années 2019, 2020, 2021, et la trésorière a reçu le quitus. Les rapports annuels étaient à la disposition des membres ; le président Michel Kossih Frenzel-Assih a présenté les projets actuellement en cours, dont nous parlons d'ailleurs sur ce site.

17.06.2022 La presse locale était là.

Le porte-parole des trois localités qui reçoivent désormais de l'eau potable grâce au puits WILO répond à la question : Que ressentent les habitants de Kpodji, Mamissi et Mongomé face à l'approvisionnement en eau propre ? "Une joie indescriptible que ce soit aussi notre tour après les quartiers de Gatipémé, Agboglanpémé et Gassimé ! Nous n'en revenons pas de notre bonheur. Enfin, nous ne devrons plus nous approvisionner en eau sale et contaminée. Et nous sommes très heureux de savoir que nous aurons moins d'infections et que nos enfants, surtout les filles, arriveront désormais à l'heure à l'école, car le trajet jusqu'à l'eau sera beaucoup plus court. Nous remercions chaleureusement WILO et Kekeli pour ce merveilleux cadeau. Nous en prendrons bien soin"

24.05.2022 Rencontre personnelle

Pour la réalisation des projets de Kekeli Togo, nous avons déjà pu - et nous en sommes reconnaissants ! - compter sur le soutien de plusieurs fondations. Mais il est plutôt rare que l'on se rencontre et que l'on échange personnellement. Avec Evi Hoch (membre du conseil d'administration) et David Höltgen (collaborateur) de la WILO Foundation, qui est basée au siège de l'entreprise à Dortmund, une rencontre personnelle a pu avoir lieu à Hof. Pour Kekeli Togo, la WILO-Foundation est un important donateur de puits ; avec le troisième puits foré en profondeur qui vient d'être construit à Klologo, tous les quartiers seront approvisionnés en eau propre ! La culture, facteur d'implantation La WILO-Foundation a un large éventail d'objectifs de fondation (http://www.wilo-foundation.de), dont la culture en tant que facteur d'implantation. A Hof, un atelier avec l'orchestre symphonique de Hof et une soirée de concert étaient entre autres au programme ; l'atelier et l'offre de concert s'adressaient tous deux aux boursiers allemands de la fondation WILO de l'école supérieure de Hof ainsi qu'aux apprentis et aux étudiants de WILO. Entre-temps, nous avons eu le temps de rencontrer Kekeli Togo, ce dont nous sommes très reconnaissants. Ce fut un échange très intéressant et motivant ! La photo montre, de gauche à droite, David Höltgen (WILO-Foundation), Ulrike Auffhammer et Michel Frenzel -Assih (Kekeli Togo) et Evi Hoch (WILO-Foundation).

24.05.2022

Les

filles

de

Klologo

s'occupent

de

leur "maison des filles".

un

samedi

récent,

elles

se

sont

à

nouveau

réunies

pour

un

grand

nettoyage.

2

0.05.2022 Avancement des travaux :

Au Centre de Santé de Klologo, les installations de douche et de WC avec deux cabines chacune sont en cours de construction. La fontaine WILO située juste à côté - elle est en cours de construction - le rend possible !

17.05.2022

La

fontaine

WILO

:

les

travaux

ont

commencé.

0

5.05.2022 Des jacquiers pour les filles

Les arbres à jacquier poussent rapidement - au bout de trois ou quatre ans, on peut récolter les fruits géants. Les filles de Klologo qui ont semé des graines de jacquier dans le sol de la Route nationale jusqu'au lycée lors de la Fête du travail pourront donc bientôt récolter "leur" arbre. Chaque jeune fille a "son" arbre, dont elle est responsable de l'entretien. L'action du 1er mai a été rendue possible grâce aux dons de graines de jacquier par le père Christian, moine du monastère de Zogbegan et frère du président de Kekeli Togo. Le monastère bénédictin s'est déjà occupé à plusieurs reprises des filles du projet de filles de Kekeli et s'est impliqué dans le projet de filles de Kekeli Togo. Fruit du jacquier Ce fruit ne se mange pas seulement, mais ses graines peuvent être cuites puis grillées et consommées comme en-cas. Il a un goût unique. Les végétaliens en Europe connaissent le jacquier comme substitut de viande. Le fruit pousse sur les branches et le tronc principal du jacquier, qui peut atteindre 15 mètres de haut, et peut peser jusqu'à 50 kilos - c'est le plus gros fruit d'arbre au monde.

24.04.2022

A

voir

absolument

-

le

faiseur

de

forêts

Un film de Volker Schlöndorff est récemment sorti dans les salles et mérite absolument d'être vu : il s'intitule "Le faiseur de forêts" ; un documentaire sur l'agronome australien Tony Rinaudo, qui s'est rendu au Niger en 1981 pour lutter contre l'extension croissante des déserts et la misère de la population. Le film donne de magnifiques aperçus de la vie des gens, des problèmes du reboisement - sans la volonté de la population, la meilleure idée ne vaut rien. Avec la volonté, l'impossible devient possible. Un film qui fait du bien et qui donne à réfléchir : les visages souriants des gens lors des rencontres, le silence attentif de l'assemblée, y compris des enfants, lorsque quelqu'un parle... A voir !

22.04.2022

22 avril - Jour de la Terre

"Chaque moment est une occasion de s'organiser, chaque personne un activiste potentiel, chaque minute une chance de changer le monde". - Dolores Huerta

2

1.04.2022

La fontaine WILO : C'est parti !

La pose symbolique de la première pierre a eu lieu sur le lieu du forage près du Centre de Santé ; Togbui Messan Robert Gati IV, le chef du Village, a posé la pierre. Lors d'une réunion à laquelle il avait fait rassembler tout le village, les coupes de construction pour le creusement des conduites ont été réparties. Grâce au puits offert par la WILO Foundation et l'entreprise WILO SE de Hof, les quartiers qui n'avaient pas d'eau jusqu'à présent en ont désormais. Pour cela, il faut creuser un système de conduites assez étendu avec des points d'eau - les hommes du village s'en chargent bénévolement. Avec ce troisième puits profond, Klologo sera entièrement approvisionné en eau douce !

26.03.2022

Samedi

26

mars,

20h30

:

extinction

des feux !

Chaque année, un compte à rebours est organisé dans le monde entier pour célébrer Earth Hour et réaliser une action hautement symbolique : éteindre la lumière. Mais c'est tellement plus que cela. C'est un symbole d'unité. C'est un symbole d'espoir. C'est une démonstration du pouvoir de l'action collective pour notre avenir et celui de la planète. Et cette année, c'est avant tout un symbole de paix - éteignez les lumières pour une planète en paix !

26.03.2022

L'accès

à

l'éducation,

un

droit

humain

La triste nouvelle est tombée récemment : les talibans maintiennent la fermeture des écoles secondaires pour les filles, les filles en Afghanistan sont encore exclues de l'éducation et de la formation. Cette décision a fait l'objet d'une déclaration des ministres des Affaires étrangères de l'Albanie, d'Andorre, de l'Australie, de la Belgique, de la Bosnie-Herzégovine, de l'Allemagne, de l'Estonie, de l'Islande, du Canada, du Kosovo, du Malawi, de la Mongolie, de la Nouvelle-Zélande, de la Suède, des Tonga et du Royaume-Uni, dans laquelle on peut notamment lire ceci : "L'accès à l'éducation est un droit humain auquel chaque femme et chaque fille a droit. Au niveau individuel, l'éducation des filles et la participation des femmes conduisent à une vie meilleure, contribuent à atténuer les problèmes économiques de leurs familles et constituent la base de l'exercice des droits sociaux et de la représentation politique. Au niveau collectif, l'éducation des filles et des femmes peut contribuer au développement et au bien-être du pays, ainsi qu'à la paix, à la sécurité et à la justice sociale. Aucun pays ne peut se permettre de ne pas exploiter le potentiel et les talents de tous ses citoyens". Cela correspond exactement à la philosophie de Kekeli Togo : nous encourageons les filles de manière très ciblée dans notre projet pour filles et leur permettons également d'aller à l'école grâce à des aides financières aux parents, car lorsque l'argent manque, ce sont les filles qui sont les premières à être retirées de l'école.

22.03.2022- Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l'eau, proclamée par les Nations unies en 1992 et célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1993, attire l'attention sur l'importance de cette ressource essentielle. Cette année, le slogan La Journée mondiale de l'eau 2022 a pour thème "Nos eaux souterraines : le trésor invisible". 2,3 milliards de personnes vivent aujourd'hui dans des pays l'eau est rare, dont 733 millions dans des pays la pénurie d'eau est élevée et critique. La pénurie d'eau va encore s'aggraver, car les zones urbaines en croissance rapide exercent une forte pression sur les ressources en eau voisines. On s'attend à ce que le changement climatique et la demande en bioénergie renforcent la relation déjà complexe entre le développement mondial et la demande en eau. Que pouvons-nous faire ? Utiliser l'eau avec précaution et peut-être faire des dons : De nombreuses organisations à but non lucratif luttent contre la crise mondiale de l'eau. Comme ici à Klologo, "notre" village au Togo, nous avons creusé des puits grâce à des dons : Les jeunes sur la photo sont heureux de pouvoir enfin se laver les mains sous l'eau courante et propre. Les effets sur la santé sont énormes, et mesurables !

15.03.2022

Un OUI à l'éducation des filles

Une course de 5 kilomètres pour les filles de moins de 12 ans (51 participantes), une autre pour les plus de 12 ans (36 filles), un sketch théâtral et une conférence, tous deux sur l'importance de l'éducation pour les filles, ainsi qu'un repas de fête pour les 300 personnes présentes - lorsque les filles du projet pour filles Kekeli ont invité à la Journée de la femme samedi, le programme était grand, et l'écho aussi. Les gagnantes ont été honorées et toutes les participantes ont reçu leur propre gourde en cadeau. Des ballons de football ont été offerts à l'équipe de football des filles, ainsi que des équipements de sport et d'entraînement pour les garçons et les filles. Dans l'esprit du projet de filles de Kekeli, le chef du village a souligné dans son discours de bienvenue l'importance d'encourager les filles afin d'en faire des piliers de la société. Il a été suivi d'une conférence sur le thème "Les droits des femmes" ; une délégation de la préfecture avait fait le déplacement.

15.03.2022

Pour

Pascaline

Bocco,

le

premier

fauteuil roulant dans le village...

Paralysée depuis qu'elle a contracté la polio dans son enfance, elle peut désormais se déplacer en fauteuil roulant : Kekeli Togo a fait don d'un fauteuil roulant à Pascaline Bocco. "Elle est toujours très engagée ; quand les hommes du village creusent des tranchées pour les conduites d'eau, c'est elle qui prépare le repas des hommes", explique Michel Frenzel- Assih, le président de l'association. Le fauteuil roulant a été remis à la jeune femme, qui tient une petite boulangerie de pain et un petit magasin, lors de la fête organisée par les filles du village à l'occasion de la "Journée de la femme".

08.03.2022

Journée de la femme

En cette journée de la femme, mesdames, ayons une pensée pour les femmes du monde entier qui sont en fuite avec leurs enfants, qui craignent pour leur vie et celle de leurs maris et de leurs fils. Ce qu'elles endurent est inimaginable. Prenons conscience de la chance que nous avons de pouvoir vivre dans des circonstances pacifiques. Et si les enfants ou le partenaire nous agacent aujourd'hui, si l'agitation rythme notre journée et si le travail nous stresse, réjouissons-nous de la normalité que nous pouvons vivre ! Quelle bénédiction ! C'est pourquoi : soyons particulièrement reconnaissants, tolérants et pacifiques aujourd'hui.

05.03.2022

Une nouvelle école pour Klologo

Cela a été rapide : début septembre, Reiner Meutsch, le fondateur de la fondation Fly & Help, qui construit des écoles dans le monde entier, a été invité comme hôte d'honneur au Fernwehpark à Unterkotzau près de Hof - il est arrivé en hélicoptère ; il vole aussi lui-même pour l'inauguration de "ses" écoles. (A voir absolument : www.fly-and-help.de). Nous l'avons rencontré lors du rendez-vous, lui avons brièvement parlé de Kekeli Togo et de nos projets, et lui avons mis une brochure dans les mains. Deux mois plus tard, nous avons été invités à déposer une demande de subvention - et maintenant, nous avons reçu la promesse qu'à partir de la fin de l'automne, l'école de Klologo serait promue : Reiner Meutsch donnera des conférences et récoltera ainsi des fonds pour la construction de l'école. Il est prévu de construire un bâtiment scolaire avec quatre salles de classe. Quelle joie !

19.02.2022

La

fontaine

WILO

:

De

l'eau

pour

le

centre de soins

Le "Centre de Santé" de Klologo, à la fois pharmacie, cabinet médical de garde et hôpital de jour, sera raccordé à l'eau : Un puits sera creusé à proximité immédiate du bâtiment. Un grand souhait des responsables de l'établissement dirigé et sponsorisé par "Médecins d'Afrique" pour une meilleure hygiène est réalisé ! Les travaux débuteront en mars et dureront deux mois. A Klologo, deux puits à énergie solaire, offerts par Kekeli Togo, alimentent plusieurs quartiers de la localité grâce à un système de canalisations - les tranchées pour les conduites ont été creusées à la main par les hommes du village ! (Les puits, dont l'un est équipé d'une pompe offerte par WILO SE, ont été solennellement mis en service en janvier 2020 ; nous en avons parlé). Le nouveau puits, qui peut maintenant être construit avec l'aimable soutien de la WILO Foundation, Dortmund, et pour lequel WILO SE met à nouveau à disposition une pompe solaire de haute qualité, fournira de l'eau potable fraîche non seulement au Centre de Santé, mais aussi aux trois autres quartiers du village. Des effets mesurables sur la santé Les effets bénéfiques et directs de l'eau potable sur la santé de la population et en particulier sur les élèves du collège et du lycée peuvent être clairement identifiés et vérifiés après deux ans grâce aux documents du Centre de Santé et de la direction de l'école. (Notre photo montre le point d'eau de l'école). Par exemple, pour les élèves des quartiers il y a de l'eau, l'absentéisme pour cause de maladie en sixième est de 40 % pour les filles et les garçons, alors que pour les jeunes des quartiers il y a de l'eau, les pourcentages sont descendus respectivement à 10 % et 8 %. En ce qui concerne les maladies elles-mêmes, le nombre de diarrhées, la conséquence la plus courante de l'eau contaminée, a considérablement diminué dans les quartiers disposant d'un accès à l'eau. Les maladies infectieuses de la peau et des yeux sont également beaucoup moins fréquentes dans les quartiers alimentés en eau. À temps pour les cours Le raccordement à un réseau d'eau présente un autre avantage concret : Les retards et les abandons scolaires diminuent. La question de savoir s'il y a de l'eau fraîche ou non concerne tout particulièrement les filles. Le nombre de retards chez les filles dans les quartiers sans eau est effroyablement élevé : elles doivent aller chercher de l'eau le matin à une vieille fontaine de surface ou à un étang - deux sources d'eau non hygiéniques ! - et doivent parfois parcourir un kilomètre et demi. Ces retards se répercutent sur les prestations. Les retards s'accumulent, les élèves perdent pied ; ce qui, outre les grossesses précoces contre lesquelles notre projet pour filles lutte, entraîne une augmentation des abandons scolaires chez les filles des quartiers sans eau courante. La nouvelle fontaine "WILO" permettra de remédier à cette situation !

19.02.2022

Plus pratique avec des carreaux

Aller chercher de l'eau sans avoir les pieds dans la terre mouillée : Les fontaines situées le long des réseaux de distribution qui alimentent plusieurs quartiers de Klologo en eau fraîche seront équipées d'un petit bassin de récupération et carrelées sur toute leur longueur ; elles seront ainsi plus pratiques à utiliser. Le don d'un membre de Kekeli Togo e.V. rend possible cette rénovation, qui est également esthétique. Comme le montre la photo, le point d'eau est également équipé d'un tuyau d'eau à hauteur de tête : Les femmes et les filles qui vont chercher de l'eau remplissent le récipient qu'elles portent sur la tête directement par le haut. (La photo montre un point d'eau situé directement sur la Route Nationale).

19.02.2022

Les

petits

montants

s'additionnent...

Faire le bien sans que cela coûte plus cher : C'est possible en achetant via Amazon Smile ou Gooding. C'est ce que font certaines personnes qui nous sont favorables, qu'elles soient membres de l'association ou non - en tout cas, nous avons reçu EUR 230 via Amazon Smile et EUR 170 via Gooding dans la caisse de l'association ! Nous vous disons merci ! (Sur la page d'accueil de notre site web, on apprend comment faire...)

18.01.2022

16

janvier

-

Anniversaire

de

la

fontaine à Klologo

Le 16 janvier est un jour particulier à Klologo : le 16 janvier 2020, les deux puits de forage profond de Kekeli ont été inaugurés. Nous voulons savoir si les effets bénéfiques de l'eau fraîche sur la santé de la population peuvent être mesurés. Oh oui, on peut le mesurer, d'après les rapports que nous avons reçus à ce sujet de Klologo. Avec de l'eau : diminution des infections Ainsi, la direction de l'école signale que l'absentéisme pour cause de maladie au collège et au lycée varie fortement : Chez les élèves des quartiers avec de l'eau, les absences pour cause de maladie en première année sont par exemple de 40 % pour les filles et de 40 % pour les garçons, alors que chez les jeunes des quartiers alimentés en eau, les chiffres sont respectivement de 10 % et de 8 %. En ce qui concerne les maladies elles-mêmes, le nombre de diarrhées, la conséquence la plus courante de l'eau contaminée, a diminué de manière spectaculaire dans les quartiers disposant d'un puits ou d'un raccordement à l'eau. Les maladies infectieuses de la peau et les maladies oculaires sont également beaucoup moins fréquentes dans les quartiers alimentés en eau. Les cas de déshydratation ne sont plus traités que dans les quartiers non approvisionnés. Avec de l'eau : diminution des retards et des abandons scolaires La question de savoir s'il y a de l'eau fraîche ou non concerne tout particulièrement les filles. Le nombre de retards est effroyablement élevé chez les filles dans les quartiers sans eau : elles doivent aller chercher de l'eau le matin à une vieille fontaine de surface ou à un étang - deux sources d'eau non hygiéniques ! - et doivent parfois parcourir un kilomètre et demi. Ces retards se répercutent sur les performances, d'autant plus que dans les quartiers sans eau fraîche, les filles restent souvent à la maison lorsqu'elles ont leurs règles et manquent donc à nouveau les cours - par manque de possibilités d'hygiène. Ces manquements s'accumulent, les élèves perdent pied ; cela entraîne, outre les grossesses précoces contre lesquelles notre projet pour les filles lutte, une augmentation du nombre d'abandons scolaires chez les filles. Avec de l'eau : une alimentation saine grâce à davantage de légumes De plus en plus, les femmes de Klologo commencent à utiliser l'eau pour arroser leurs jardins, cultiver des potagers pour leur propre consommation ou pour les vendre au marché. Elles travaillent en étroite collaboration et échangent leurs premières expériences. On pense à un jardin scolaire ainsi qu'à une plantation d'oliviers pour une coopérative de femmes du village. Le sol est fertile !

07.01.2022

Un hymne à Kekeli

Matthias, le fils de notre principal interlocuteur du CVD de Klologo, a composé et mis en musique un véritable hymne à la gloire du président de notre association Kekeli Togo, Michel Frenzel-Assih, le "sauveur de Klologo", comme il le qualifie, et de Kekeli Togo et de tous ses promoteurs et donateurs. Le jeune homme, qui étudie l'économie d'entreprise à Lomé, a interprété la chanson le 1er janvier après la course du Nouvel An. Le public : la communauté villageoise et les jeunes coureurs qui ont participé au cross de 4000 mètres, ainsi que le Chef du Village, l'équipe du CVD, notre partenaire de projet sur place, et le comité de filles qui s'occupe de notre projet de filles. "Klologo, tu es bénie par la main de Dieu. Dieu a envoyé son fils unique pour nous sauver, mais Klologo a reçu son sauveur spécial : Michel Frenzel-Assih ! Merci, merci à toi et à tous tes partenaires, merci, merci", dit un refrain de la chanson bilingue (beaucoup d'habitants adultes de Klologo sont analphabètes et ne parlent que l'éwé, pas le français ; les enfants n'apprennent le français qu'à l'école). Les paroles : Merci pour les projets Kekeli Des remerciements sont adressés pour les puits qui garantissent la santé, pour l'éducation scolaire assurée (par notre projet de filles), pour les microcrédits grâce auxquels nous aidons à construire des moyens de subsistance, pour l'approvisionnement en denrées alimentaires lors du premier été de COVID, pour l'équipement des équipes de football (filles et garçons) et pour la maison des filles. Le refrain initial et final de la chanson fait référence au nom de notre association : Kekeli signifie en éwé la lumière divine : "Kekeli, kekeli ɖe wo nyo kekeli te viviti ɖa ga kekeli klin : (Kekeli, comme son nom l'indique : nous étions dans l'obscurité, puis Kekeli est arrivé, et maintenant tout brille pour nous)". L'éloge de notre association souligne qu'en deux ans et demi d'existence et d'activité, Kekeli est déjà devenue une "marque" très reconnaissable à Klologo, une valeur sûre sur laquelle on compte dans la localité. L'ensemble de la population soutient nos projets. Et cela ne peut être que positif dans le sens de la durabilité souhaitée ! Deux ans d'eau douce Le 16 janvier, il y a deux ans, était un jour très important à Klologo : le 16 janvier 2019, nos deux puits à Klologo ont été inaugurés très solennellement ! Ils alimentent trois quartiers du village grâce à un grand réseau de conduites. Nous avions "monté" les puits à forage profond avec des moyens issus de nos propres rangs ; la société Wilo nous a fait don d'une pompe immergée à entraînement solaire ; la société M&M s'est chargée de son transport. Pour les puits, notre partenaire CVD a mis en place une équipe d'entretien et de surveillance. Une fois par an, les réservoirs d'eau et les panneaux solaires sont nettoyés par des professionnels ; les (petites) contributions prélevées forfaitairement pour le prélèvement d'eau ne servent à aucune réparation. D'ailleurs, l'eau est de plus en plus utilisée pour l'irrigation de petits champs et jardins ; les femmes des parties du village disposant d'un puits peuvent développer leurs cultures maraîchères, pour les besoins de la famille et pour la vente sur le marché.

05.01.2022

Et

encore

une

nouvelle

tradition

:

la

course du Nouvel An

Après le festin de Noël, voici la course des filles pour le Nouvel An - à Klologo, la vie communautaire s'intensifie. Et Azoli Yéyé, le centre des filles, sert toujours de point de rencontre. C'est également le cas pour la course de Nouvel An des filles. La course de cross-country de 4000 mètres s'est déroulée pour deux catégories d'âge : Des filles de moins et de plus de douze ans ont couru. La plupart pieds nus ou avec des tongs... 70 filles ont participé au total, ainsi que 20 garçons qui ont participé sans être classés. Les gagnantes ont reçu des prix - du chef du village et des responsables du comité des filles.
News

Aidez-nous par votre don à mettre en œuvre ces projets vitaux qui

profitent surtout aux enfants.

100 % de votre don arrive à destination!

Aidez-nous par votre don à mettre en œuvre ces

projets vitaux qui

profitent surtout aux enfants.

100 % de votre don arrive à destination!
News