Que sont les microcrédits et comment fonctionnent- ils? Les microcrédits sont des microprêts, qui sont généralement accordés sans intérêt - un système de plus en plus utilisé dans les pays en développement de nombreuses personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les micro-entrepreneurs sont les principaux bénéficiaires de ces prêts. Un exemple : une couturière veut acheter une machine à coudre pour coudre des uniformes scolaires, qu'elle peut ensuite vendre. Mais elle n'a pas l'argent, environ 100 euros, pour l'acheter. Une banque refuse de lui accorder un prêt parce qu'elle n'a pas de garantie. Grâce à notre fonds de microfinancement interne, elle a la possibilité de recevoir cet argent de notre part. Elle se tourne vers le comité spécialement formé, qui décide de sa solvabilité. Si elle soumet un bon concept, elle reçoit l'argent, sans intérêt bien sûr. Dans un certain délai, elle doit ensuite le rembourser. Aider les gens à s'aider eux-mêmes Beaucoup se demanderont pourquoi on ne lui donne pas l'argent ou la machine à coudre tout de suite. Avec notre aide à l'auto-assistance, nous nous assurons qu'une certaine responsabilité est apprise et que l'emprunteur développe des plans d'affaires durables et réalisables. Lors de notre visite en janvier de cette année, nous avons remis "symboliquement" un montant de notre fonds de donation pour le fonds de microfinance. Comme le décaissement passe par différentes instances, il est garanti que l'allocation de l'argent est transparente et consciencieuse. Le comité, composé principalement de femmes, a été formé cette semaine par Cobby Adjanor, le coordinateur de notre projet de microfinance.
Microcrédits - Promotion d'un travail indépendant économiquement durable Les femmes sont les piliers de la famille. Ils les travaillent dans les champs, vendent leurs produits au marché. Ou bien ils gagnent l'importante contribution à leur subsistance en faisant de la couture et d'autres activités similaires. Avec un microcrédit comme capital de départ, ils ont la possibilité de développer leur petite agriculture, d'acheter une machine à coudre. Un cercle de femmes local administre les fonds ; seuls les membres peuvent contracter un prêt. Ainsi, le cercle des femmes est également l'organe de contrôle du fonds. La plus grande transparence est donnée. Le prêt est sans intérêt et est remboursé à court terme, mais par petits versements.
Les micro-crédits Kekeli - c'est parti! Outre la construction de puits, l'un des objectifs de l'association Kekeli Togo est de soutenir les habitants de Klologo par des micro- crédits et de les aider à atteindre une plus grande sécurité économique. En février, une réunion du conseil du village a eu lieu avec le responsable, que le président de l'association avait nommé. Le comité de quatre personnes a défini les lignes directrices qui permettent aux gens de recevoir le microcrédit. 15 groupes ont été définis, qui peuvent développer de manière significative leurs activités économiques avec des mini-crédits. Fin mai, une réunion avec les représentants de tous les groupes a eu lieu, dans le strict respect des règles de distance liées à Corona. Les données clés suivantes ont été établies : Les prêts sans intérêt de 40 000 F CFA chacun (environ 60 euros) doivent être remboursés par tranches dans un délai de six mois ; les emprunteurs paient une cotisation de 2 000 F CFA. Selon ces critères, 50 personnes recevront un microcrédit le premier mois ; à partir de là, entre huit et 14 personnes supplémentaires recevront le prêt chaque mois. Ainsi, la première année, 205 prêts seront accordés, et à partir de là, environ 168 autres par an. Comme les prêts sont remboursés assez rapidement, il y a toujours de l'argent dans le fonds. Le comité conseille les emprunteurs - dont la plupart sont des femmes - sur l'investissement afin qu'ils puissent obtenir un succès durable. Compte tenu des restrictions actuelles, les prêts sont accordés individuellement ; une organisation commune est prévue ultérieurement pour accompagner l'entrée dans le nouvel emploi. (08. 06. 2020)
Aide au démarrage pour les femmes de Klologo         Les jeunes aident à remplir les formulaires : Deux tiers des femmes sont analphabètes.  Klologo. Un jour important dans la vie de nombreux habitants de Klologo : le 4 juillet a eu lieu la réunion au cours de laquelle les formulaires ont été remplis, y compris la vérification de l'identité au moyen de la carte d'inscription électorale, afin que Kekeli puisse bénéficier de petits prêts de 40 000 CFA (environ 60 euros). (40.000 CFA - une famille du village peut vivre de cela pendant trois ou quatre mois, Michel Kossih Frenzel-Assih répond à notre question).  Un comité avait sélectionné, selon des critères transparents, les groupes de femmes qui seraient les premiers à bénéficier du financement de démarrage. Dans la salle de réunion du lycée, 35 des 50 femmes sélectionnées s'étaient rassemblées, une pluie battante avait bloqué le chemin à 15 autres. La réunion a été présidée par le chef du village, L'Honorable Messan Robert Gati IV, Séraphin Bocco de l'association de développement du village et Cobby Adjanor, qui gère les microcrédits.  "Nous sommes soucieux de la transparence - qui reçoit l'argent, pour quoi, tout doit être clairement compréhensible", a déclaré Michel Kossih Frenzel-Assih, le président de l'association. "Il est également vérifié si elle est utilisée aux fins prévues et avec succès. Les femmes ont été formées et conseillées à l'avance".   Chaque femme paie une cotisation de 2 000 francs CFA. Les prêts sont sans intérêt ; ils doivent être remboursés en six mensualités dans un délai de six mois. Dans six mois, l'argent sera à nouveau distribué - il y a déjà une liste d'attente avec 80 autres aspirantes qui veulent se constituer un moyen de subsistance économique à l'aide d'un petit prêt.   (Nous ferons un rapport sur l'utilisation des prêts dès que nous aurons reçu les informations à ce sujet).
3 septembre - Jour de la joie En même temps que les dons de nourriture, une autre tranche de microcrédits de Kekeli a été versée à partir du pot de dons de Kekeli Togo : 1 000 000 F CFA (environ 1 500 EUR) peuvent maintenant être versés à d'autres habitants de Klologo qui souhaitent se constituer un moyen de subsistance ou développer la petite agriculture existante, etc. grâce à une subvention. Le microcrédit d'environ 60 euros est accordé sans intérêt, le remboursement par mensualités est fixé de manière à ce que les versements puissent être effectués sans problème ; les remboursements alimentent sans cesse le pot du crédit. Ainsi, de plus en plus d'habitants de Klologo bénéficient d'un financement de démarrage. Avec les microcrédits, Kekeli Togo contribue à la réalisation de l'objectif 1 des Nations Unies, la réduction de la pauvreté.
Kekeli Microfinance : un bilan qui vaut la peine d'être vu 01.01.2021 148 villageois ont reçu une aide micro- financière de notre association jusqu'à présent, comme le rapporte Cobby Adjanor, qui gère le fonds d'aide micro- financière pour Kekeli. Avec l'équivalent de 60 euros de financement initial sans intérêt, les habitants de Klologo peuvent se constituer un gagne-pain. Ils sont conseillés à l'avance et maintenant formés - parce qu'ils sont maintenant de petits entrepreneurs. Le 20 décembre, par exemple, les premiers cours de formation en gestion et organisation ont été organisés pour 30 participants. D'autres cours suivront entre la fin décembre et la mi-janvier. Avec ce projet, Kekeli Togo soutient la sortie de la pauvreté en aidant les gens à s'aider eux-mêmes. Le fonds a démarré avec un capital de 3 000 000 F CFA, ce qui équivaut à 4 500 EUR. Les bénéficiaires paient une cotisation unique et peu élevée ; l'aide au démarrage sans intérêt est remboursable en plusieurs versements après trois à six mois. Ainsi, le pot du fonds reste rempli à long terme et davantage de personnes bénéficient de l'aide. Il est conforme au principe selon lequel les fonds caritatifs sont mieux investis lorsque les populations locales peuvent les utiliser comme elles l'entendent en vue de développer ou d'établir leur propre existence économique. C'est une solution durable qui garantit une autonomisation durable.
8 juillet 2020 : L'argent est là ! Klologo. Maintenant, ça peut vraiment commencer ! Le 8 juillet, le prêt de 40 000 francs CFA a été versé 48 fois, à 38 femmes et 10 hommes. Certains des fondateurs sélectionnés sont encore en retard dans les formalités ; deux semaines plus tard, ils pourront recevoir leur petit prêt Kekeli-Togo d'un montant équivalent à 60 EUR. Nous sommes en train de découvrir comment l'argent sera investi par les différents bénéficiaires ; nous ferons rapport.
Les micro-crédits Kekeli - c'est parti! Outre la construction de puits, l'un des objectifs de l'association Kekeli Togo est de soutenir les habitants de Klologo par des micro-crédits et de les aider à atteindre une plus grande sécurité économique. En février, une réunion du conseil du village a eu lieu avec le responsable, que le président de l'association avait nommé. Le comité de quatre personnes a défini les lignes directrices qui permettent aux gens de recevoir le microcrédit. 15 groupes ont été définis, qui peuvent développer de manière significative leurs activités économiques avec des mini-crédits. Fin mai, une réunion avec les représentants de tous les groupes a eu lieu, dans le strict respect des règles de distance liées à Corona. Les données clés suivantes ont été établies : Les prêts sans intérêt de 40 000 F CFA chacun (environ 60 euros) doivent être remboursés par tranches dans un délai de six mois ; les emprunteurs paient une cotisation de 2 000 F CFA. Selon ces critères, 50 personnes recevront un microcrédit le premier mois ; à partir de là, entre huit et 14 personnes supplémentaires recevront le prêt chaque mois. Ainsi, la première année, 205 prêts seront accordés, et à partir de là, environ 168 autres par an. Comme les prêts sont remboursés assez rapidement, il y a toujours de l'argent dans le fonds. Le comité conseille les emprunteurs - dont la plupart sont des femmes - sur l'investissement afin qu'ils puissent obtenir un succès durable. Compte tenu des restrictions actuelles, les prêts sont accordés individuellement ; une organisation commune est prévue ultérieurement pour accompagner l'entrée dans le nouvel emploi. (08. 06. 2020)
Kekeli Microfinance : un bilan qui vaut la peine d'être vu 01.01.2021 148 villageois ont reçu une aide micro-financière de notre association jusqu'à présent, comme le rapporte Cobby Adjanor, qui gère le fonds d'aide micro- financière pour Kekeli. Avec l'équivalent de 60 euros de financement initial sans intérêt, les habitants de Klologo peuvent se constituer un gagne-pain. Ils sont conseillés à l'avance et maintenant formés - parce qu'ils sont maintenant de petits entrepreneurs. Le 20 décembre, par exemple, les premiers cours de formation en gestion et organisation ont été organisés pour 30 participants. D'autres cours suivront entre la fin décembre et la mi-janvier. Avec ce projet, Kekeli Togo soutient la sortie de la pauvreté en aidant les gens à s'aider eux-mêmes. Le fonds a démarré avec un capital de 3 000 000 F CFA, ce qui équivaut à 4 500 EUR. Les bénéficiaires paient une cotisation unique et peu élevée ; l'aide au démarrage sans intérêt est remboursable en plusieurs versements après trois à six mois. Ainsi, le pot du fonds reste rempli à long terme et davantage de personnes bénéficient de l'aide. Il est conforme au principe selon lequel les fonds caritatifs sont mieux investis lorsque les populations locales peuvent les utiliser comme elles l'entendent en vue de développer ou d'établir leur propre existence économique. C'est une solution durable qui garantit une autonomisation durable.